Les premiers apprentis seront issus de la promotion « Gusteau » !
Afin d’améliorer l’attractivité des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil, Disneyland Paris et l’académie de Créteil ont lancé début Octobre une expérience pilote de CAP Cuisine et CAP Service durant l’année scolaire 2019 – 2020 au Lycée Emilie du Châtelet de Serris. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications économie Touristique Paris-Val d’Europe porté par le ministère de l’Éducation nationale et la Région Ile-de-France.
Principal objectif du partenariat : répondre à l’évolution des métiers du tourisme et aux besoins en recrutement. Avec le développement du Parc et l’évolution des métiers du tourisme, les besoins en recrutement de talents de Disneyland Paris vont s’accentuer.
Pour y faire face, le Groupe a lancé plusieurs pistes :
-Faire la promotion de ces métiers auprès des jeunes et notamment des décrocheurs au travers de visites découverte des métiers, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale
-Augmenter le pourcentage de stagiaires et d’apprentis dans ses effectifs, avec un objectif initial fixé à 8% dans quelques années
-Maximiser le taux de transformation en emploi à l’issue de la période d’apprentissage.
Avec l'entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel », Disneyland Paris est en mesure de mettre en oeuvre ces pistes et développer sa politique d’entreprise en faveur de l’apprentissage et de l’alternance, en lançant une expérience pilote de CAP en un an sur les métiers de la Cuisine et du Service, qui se déroulera sur l’année scolaire 2019-2020 au Lycée hôtelier Émilie du Châtelet de Serris, l’établissement d’incarnation du Campus économie touristique. Cette première initiative s’inscrit dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique Paris - Val d’Europe lancé par le ministère de l’Éducation nationale et la Région Ile-de-France depuis janvier 2019.
Pour Disneyland Paris, cette expérience-pilote répond à trois objectifs :
- Mieux cibler pour mieux capter les profils recherchés ;
- Renforcer la politique d’apprentissage en développant les partenariats avec l’enseignement professionnel menant à l’obtention de diplômes ;
- Répondre à ses besoins en recrutement dans les métiers touristiques.
Un CAP au format innovant en réponse directe aux besoins des entreprises
Ce CAP mené en partenariat avec Disneyland Paris s’adresse à des jeunes de profils divers dont la motivation a été vérifiée par l’entreprise et l’académie. La promotion 2019 accueille deux groupes d’apprentis qui préparent le CAP cuisine ou le CAP service, pour une durée de 10 mois au lieu de 2 ans pour un CAP classique. Les apprentis de cette promotion profiteront d’une opportunité unique en son genre pour se professionnaliser dans le domaine du tourisme.
Ce CAP se distingue notamment par :
- Une formation courte (1 an), alternant 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école
- Une parfaite complémentarité entre les enseignements dispensés par le lycée Emilie du Châtelet à Serris (77) et au coeur de la première destination touristique d’Europe
- Un mix d’enseignements professionnels en phase avec les compétences métiers essentielles aux entreprises et d’enseignements généraux adaptés selon le parcours scolaire des élèves
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