Impossible de le manquer. À l’entrée de Pont-Audemer (Eure), l’hôtel Acadine bénéficie d’un emplacement idéal. “Nous apprécions notre chance de disposer d’un accès directement sur un rond-point, c’est rare”, confie François Bignalet, directeur de l’établissement flambant neuf, membre du groupement indépendant The Originals (anciennement SEH).
L’homme de 38 ans gère également l’hôtel du même nom au Neubourg, ville de 4 000 habitants dans l’Eure. “Une appellation unique pour les deux structures garantit aux clients un niveau d’accueil identique”, indique-t-il en montrant sa carte de visite estampillée Hôtel Acadine Le Neubourg - Pont-Audemer. “Le business entraîne le business”, explique-t-il pour justifier sa stratégie de relier les deux établissements.
Standardiser le fonctionnement
Outre le nom, les deux hôtels ont en commun leur mode de fonctionnement. François Bignalet reproduit l’organisation qu’il a mise en place à son arrivée au Neubourg il y a trois ans. Planification journalière, gestion rigoureuse des stocks et du personnel, suivi financier mensualisé… Il ne cache pas s’inspirer de la méthodologie acquise lors une expérience passée de manager en restauration rapide. “L’objectif est que l’hôtel tourne même quand le directeur est absent”, précise-t-il.
Pour cela, il faut s’appuyer sur des personnes de confiance. Lorsqu’il a repris les rênes de l’hôtel Acadine du Neubourg, François Bignalet a fait évoluer sa réceptionniste, Sabrina Brière, et l’a nommée directrice adjointe. Elle s’occupe aujourd’hui des tâches opérationnelles comme l’élaboration des feuilles de travail des femmes de ménage, les demandes de devis de groupes, les commandes en fonction des inventaires réalisés par le veilleur de nuit... Lui se consacre à la gestion financière.
Cette délégation lui permet d’être présent à 80 % à Pont-Audemer, où il envisage le même avancement pour l’une de ses réceptionnistes. “À terme, je répartirai mon temps en parts égales entre les deux sites”, prévoit-il. La nouvelle équipe a été en immersion pendant un mois au Neubourg. L’objectif est de s’appuyer sur un modèle qui fait ses preuves, tout en tenant compte des spécificités des clients et du tissu local. François Bignalet en est conscient : “Pont-Audemer est plus proche de la côte. Notre clientèle sera plus touristique qu’au Neubourg. Il faudra veiller à adapter nos offres.”
#Acadine# #FrançoisBignalet#
Publié par Ellen GUICHARD