Dans quelques jours, Didier Hurtebize, chef du Relais de Sologne à Ménestreau-en-Villette (45), fermera les portes de son établissement pour deux semaines de travaux. Le temps nécessaire pour remettre la décoration à niveau, renouveler le mobilier et moderniser le cadre. "Nous en avions besoin après dix ans d'exploitation non-stop", explique le chef. C'est en effet en 2004 que Didier Hurtebize et son épouse se sont installés dans cette auberge après un long périple à l'étranger, en Chine, en Corée et en Corée. "C'était l'occasion de retrouver nos racines familiales et d'acquérir une certaine quiétude au sein d'une auberge de Sologne", rappelle-t-il.
"Il faut savoir se vendre"
Il met au point une "cuisine créative et gastronomique qui fait plaisir aux clients en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs." Mais, en plein coeur de la Sologne, il ne peut échapper au gibier et propose du lièvre à la royale aux côtés d'escargots du val de Loire, avec des menus à 28, 37 et 47 €.
C'est d'ailleurs cette cuisine qui vient de valoir à Didier Hurtebize une double récompense : une toque au Gault&Millau et un Bib Gourmand chez Michelin. "C'est inattendu et cela devrait pousser notre activité de saison qui a été difficile en 2014 à cause de la crise et de la météo." En plus de ces titres, Didier Hurtebize est également Maître restaurateur depuis cinq ans et membre de l'association départementale Les Toques du Loiret dont il va prochainement devenir président. "L'activité en campagne est difficile, rappelle-t-il. Il faut savoir se vendre et afficher une certaine image pour fidéliser la clientèle et surtout en attirer une nouvelle."
Publié par Jean-Jacques TALPIN