Didier Clément, nouvel étoilé Michelin 2020

Romorantin-Lantheney (41) Des années durant, le chef a été l'heureux titulaire d'une étoile Michelin au Grand Hôtel du Lion d'Or, son hôtel-restaurant en Sologne. Après l'avoir brièvement perdue l'année dernière, le chef renoue cette année avec la distinction du Michelin. L'occasion de porter un nouveau regard sur sa table.

Publié le 18 juin 2020 à 16:05

C’est à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) que le Grand Hôtel du Lion d’Or déploie ses contours, dans un hôtel particulier datant de la Renaissance. Présente au guide Michelin depuis 120 ans, cette maison historique fonctionne en famille, autour du chef Didier Clément, de sa femme Marie-Christine (qui a repris l’hôtel à la suite de ses parents), et de leur fille, Hélène, troisième génération au sein de l’hôtel-restaurant. Arrivé sur place en 1980, à l’âge de 18 ans, le chef préside avec passion les destinées culinaires de cette adresse estampillée Relais & Châteaux, qui s’enracine en plein cœur de la Sologne.

D’une structure classique, la cuisine de Didier Clément rend hommage à la tradition, conformément à ce que suggère l’implantation géographique de l’hôtel : “Notre maison étant située là où se trouvait le berceau de la Renaissance, je travaille des recettes parfois anciennes, qui ont été remises au goût du jour”, précise le chef.

 

“Harmonie entre le lieu et la cuisine”

Pour ce dernier, il s’agit avant tout de trouver “une correspondance et une harmonie entre le lieu et la cuisine”. Ce qui n’exclut pas, bien sûr, la présence d’une touche plus contemporaine, ainsi qu’une interprétation personnelle donnée à cette cuisine régionale où les produits locaux ont la part belle. Asperges, fruits rouges, champignons, poissons d’étang et produits de la chasse ont ainsi leurs habitudes à la carte. Une inspiration que Didier Clément a continué de cultiver en proposant, pendant le confinement et jusqu’à la réouverture du restaurant le 18 juin dernier, un menu à emporter renouvelé chaque jour.

Côté vins, l’offre est particulièrement travaillée, s’appliquant elle aussi à faire rayonner la région. Riche de 800 références, elle propose une large sélection de vins de Loire, dont des millésimes anciens. Pour le chef, ancien du Taillevent et de Ledoyen à Paris, la cohérence entre l’assiette, le verre et le terroir est essentielle. Amoureux de sa région, il vante avec chaleur les beautés de la Sologne, qui complimentent et constituent cette cuisine “à l’identité forte”.

 

Michelin #DidierClément# #LionDOr#


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025