Pour la première fois depuis 2018, année de la première sélection du Guide Michelin Taïwan, 2 restaurants rejoignent la famille des établissements trois Étoiles Michelin. C'est la première fois que des restaurants de cuisine taïwanaise et singapourienne décrochent cette distinction. A Taipei, Taïrroir est dirigé par le chef Kai Ho, qui met depuis plus de deux décennies les cuisines taïwanaise et française à l'honneur. Dans le menu qu'il a imaginé pour cette adresse, il aborde la gastronomie locale avec ingéniosité et s'appuie notamment sur des techniques occidentales. On retrouve les saveurs typiques de Taïwan dans ses plats élaborés à partir d'ingrédients locaux et de saison, mais également dans les desserts qui mettent en avant le thé et les fruits taïwanais. Situé à Taichung, JL Studio est le restaurant du chef Jimmy Lim. Il réinterprète les classiques de la gastronomie singapourienne en remettant en question les formes et les textures, et déjoue ainsi les attentes de ses convives. Grâce à la promotion de Taïrroir et JL Studio qui rejoignent Le Palais, Taïwan compte à présent 3 restaurants triplement Étoilés Michelin.
« Le secteur de la restauration de Taïwan a dû faire face à bien des défis au cours des douze derniers mois et nous ne pouvons qu'applaudir la manière dont sa scène gastronomique a retrouvé toute sa vigueur, dit Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin. Elle peut pour cela s’appuyer sur l'ouverture de nombreux restaurants mais également sur la volonté de certains chefs déjà établis d’offrir une expérience culinaire plus sophistiquée".
Ce millésime, qui comprend les restaurants Étoilés Michelin (44 contre 38 dans l'édition 2022), les Bib Gourmand ainsi que les restaurants recommandés par le Guide Michelin, regroupe 321 adresses. Parmi elles, 148 se trouvent à Taipei, 64 à Taichung, 56 à Tainan, et enfin 53 à Kaohsiung.
Michelin #Taiwan#