Des jeunes du lycée Sadi Carnot de Saumur en voyage pédagogique à Paris et Bruxelles

Saumur (49) Trente-cinq élèves de terminal baccalauréat technologique du lycée Sadi Carnot de Saumur (49) ont eu la chance de partir à la découverte des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Voici le carnet de route en trois étapes, entre exploration gastronomique et voyage initiatique.

Publié le 02 mars 2016 à 15:09
Première halte : la Belgique. Le sommelier Gérard Garroy a tout d'abord conduit les jeunes à l'Oeno TK, un wine bar bruxellois, pour une visite guidée et quelques dégustations avec la maitresse des lieux Laurence Lardot. Puis, les échanges se sont poursuivis Aux armes de Bruxelles avec Philippe Limbourg, directeur du Gault&Millau Belgique, autour du thème "La langue des saveurs est-elle universelle ?". Enfin, direction la Brasserie Dubuisson, créée en 1769, pour déguster des bières.
 
Deuxième étape : les défis de l'hôtellerie. Les élèves ont visité quatre établissements, chacun dévoilant une facette différente de la profession : Le Méridien (Bruxelles), Le Saint James (Paris), Le Grand Hôtel (Paris), puis le Newport Bay-Club (Disneyland Paris). "Tantôt intimiste, tantôt familial, chacun est le fruit d'une vision, d'un esprit auquel il reste fidèle. Au-delà des impératifs traditionnels, le respect de l'âme hôtelière constitue donc l'un des défis que nos jeunes Saumurois ont bien saisi" dit Jean-Michel Knutsen, professeur de philosophie, accompagnateur du voyage avec Stéphane Robin et Emmanuelle Chouteau-Frézon professeurs de restaurant. 

Troisième étape : la rigueur de la logistique. Ils ont tout d'abord visité la Commission Européenne à Bruxelles, là où sont élaborées les directives qui réglementent les échanges de denrées alimentaires. Puis le marché international de Rungis, où les élèves ont pris la mesure de l'organisation nécessaire pour échanger les meilleurs produits du marché. Enfin, la dernière visite les a menés près de l'aéroport du Bourget pour y rencontrer les créateurs  d'Uppersky, start-up spécialisée dans le catering aérien de luxe.

Après ces riches expériences, les jeunes Saumurois sont de retour en classe avec pleins d'informations en tête pour bien réussir leur baccalauréat en juin prochain.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024