Nathalie Delecrin, originaire de Nantes, tient un concept de bar à huîtres à Noirmoutier-en-l'Île d'avril à novembre et à Megève, l'hiver. "Quand j'étais plus jeune, raconte la propriétaire, mes copains d'enfance m'appelaient La Jane d'où le nom que j'ai choisi pour mon concept de bar à huîtres, un concept unique en son genre très apprécié par les Noirmoutrins et les Savoyards. Mon but est de faire une relation entre la mer et la montagne, de valoriser l'île et ses bons produits, les huîtres biens sûr, mais aussi les soupes de poissons, le sel, la salicorne et le poisson fumé."
"La mer et l'iode pour les montagnards"
Les clients de La Jane face au port de l'Herbaudière peuvent aussi, après avoir dégusté huîtres et rillettes de poissons, découvrir la Planche Megève, (jambon et saucissons de Haute-Savoie) et les excellents fromages dont la réputation n'est plus à faire. Les prix à la carte varient pour les deux établissements de 7,50 € à 15 €. À Noirmoutier, l'établissement dispose d'une capacité de 60 places dont une trentaine en terrasse tandis qu'à Megève, il comprend une trentaine de places à l'intérieur dont une quinzaine en terrasse. Les deux établissements sont ouverts en continue toute la journée à partir de 11 heures le matin.
Lorsque Nathalie Delecrin part à la montagne, elle emmène son vivier d'huîtres avec elle, une sorte de gros aquarium unique en France où les huîtres de calibre 3 trempent dans de l'eau de mer. "Je transporte la mer et l'iode pour les montagnards", dit-elle. Nathalie Delecrin ne manque pas d'idées. Elle envisage de développer son concept La Jane dans d'autres régions et même à l'étranger. Elle a des vues sur la Côte Pacifique à Los Cabos, un joyau du Mexique.
La Jane
Port de plaisance-l'Herbaudière
85330 Noirmoutier-en-l'Île
02 51 35 02 80
97, rue La Poste
74120 Megève
Publié par Jean-Yves Tournellec