Les propriétaires de six châteaux ont créé le groupement Châteaux et demeures en Lot-et-Garonne et mettent une quarantaine de chambres et des salles de réunion à la disposition d'hôtes de passage. "Nous avons fait ce réseau dans l'esprit d'un club. Nous nous sommes connus par l'intermédiaire de notre passion pour les vieilles pierres et nous avons réfléchi à une action commune avec les offices de tourisme", explique Jean-François Gazielly, propriétaire du château de Cambes.
L'idée est née des résultats d'une enquête officielle : 25 % des personnes qui se rendent dans le Lot-et-Garonne le font par amour des vieilles pierres. "Notre groupement n'a pas une vocation commerciale. En fonction de ses propres capacités, chaque château oriente les clients qu'il ne peut pas accueillir vers les autres membres du réseau. Certains n'ont que cinq chambres, d'autres une vingtaine. Ce sont toutes des demeures remarquables aux offres complémentaires", souligne Jean-François Gazielly.
Les châteaux organisent réceptions et mariages, sans pour autant proposer de restauration. "Nous faisons appel à des traiteurs de qualité, certains sont des cuisiniers reconnus comme Michel Dusseau ou Fabrice Biasiolo. Nous envoyons nos clients à la découverte de bonnes tables du département, comme, par exemple, celles de Benjamin Toursel à Moirax ou d'Eric Mariottat à Agen. Nous nous réjouissons que l'activité des six châteaux a un impact sur l'activité économique locale", précise Jean-François Gazielly.
Publié par Bernard DEGIOANNI