Des caractéristiques à connaître avant de choisir son moteur de réservation

Publié le 01 avril 2015 à 17:59


• Pour les établissements qui sont équipés en PMS, la première question à se poser avant de choisir un moteur de réservation est de vérifier si les deux technologies communiquent entre elles.

- Certains PMS ne sont couplés que dans un sens. Ils savent récupérer les nouvelles réservations du moteur de réservation et se mettent alors à jour, mais ils ne savent pas mettre à jour le stock du moteur de réservation quand ils reçoivent les nouvelles réservations prises par les moyens classiques.

- Autre cas, le plus performant : le PMS est synchronisé dans les deux sens, en montée et en descente. Le PMS met à jour le stock (la montée) et récupère automatiquement les nouvelles réservations (la descente). C'est un véritable gain de temps et les risques d'erreurs sont minimes.

Le coût des moteurs de réservation peut comprendre des frais pour initialiser la synchronisation et des frais par réservation. ReservIT et Availpro. Cégid, Betisoft et Orchestra sont parmi les PMS couplés avec des moteurs de réservation les plus utilisés sur le marché français.


• La plupart des moteurs de réservation sont couplés avec des distributeurs. L'offre (disponibilités et prix) est ainsi diffusée automatiquement et de manière transparente. Par exemple, les moteurs de réservation ReservIT et Availpro sont couplés avec les distributeurs Booking, Venere, Expedia, Hotel.de, etc. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour coupler le moteur de réservation avec les distributeurs.


Il est aussi possible d'utiliser la technologie des distributeurs comme moteur de réservation. Par exemple, Booking permet l'utilisation de sa brique technologique pour installer un moteur de réservation sur le site internet de l'hôtel. Cela peut être une solution pour avoir un moteur de réservation rapidement, mais vous ne pouvez pas, par exemple, fermer le canal Booking sans fermer les ventes sur votre site internet. Vous devez enfin vérifier la synchronisation avec votre PMS.


• Il est aussi possible d'utiliser la technologie de la chaîne ou du groupement comme moteur de réservation. Il peut être intéressant pour l'hôtelier d'utiliser la même brique technologique que le réseau auquel il appartient. D'abord parce que cela peut être une solution pour avoir un moteur de réservation rapidement, ensuite parce que la chaîne peut vous faire bénéficier de meilleurs tarifs et enfin, parce que si vous n'avez pas de PMS connecté, cela vous permet d'avoir un seul planning à gérer au lieu de deux puisque celui de votre site et celui de la chaîne sont communs.

Publié par Thomas Yung, Artiref, Auteur du Blog des Experts



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