Des cafés pour nos régions, une troisième édition plus que jamais d'actualité

Publié le 02 mars 2016 à 17:17

La 3ème édition du prix Des cafés pour nos régions de France Boissons est lancée. Les candidats ont jusqu'au 31 mars pour déposer leurs projets sur le site dédié. Ce concours a pour vocation d'accompagner « la réussite professionnelle des gérants ou futurs gérants de cafés » qui souhaitent redynamiser les territoires. Cinq projets sont désormais retenus chaque année. La filiale d'Heineken a demander cette année à l'Ifop de réaliser une enquête sur la place du café en région.

Dégradation du lien social

Le premier constat, c'est bien sûr la diminution des commerces de proximité dont les bistrots. Depuis dix ans, « le lien social dans les villages et petites villes » continue de se dégrader.  Les communes de moins de 5 000 habitants perdent leur café alors qu'il constituait un lieu central de convivialité. Les habitants des communes rurales où il n'y a plus de café « aspirent unanimement à l'implantation d'un nouvel établissement » constate l'étude. Jean-Yves de Chaisemartin et vice-président de l'Association des petites villes de France témoigne : « Les CHR restent un lieu incontournable d'animation et de convivialité. Il s'agit de lieux de rencontres et d'échanges multi-générationnels où se rencontrent également de nombreuses associations, où l'on peut célébrer nombre d'événements ayant trait à la vie communale. Une commune sans CHR est malheureusement une commune morte. ». L'enquête indique aussi que "82% des habitants des communes où il n'y a plus de cafés souhaitent qu'un établissement s'installe dans leur commune, mais, parmi eux, 50% estiment que l'installation d'un nouveau café relève de l'impossible". Et pourtant, comme le souligne Julien Bortolotti, lauréat 2014 du prix Des Cafés pour nos régions, gérant de l'établissement Chez Paulette (Pagney-Derrière-Barine dans le 54), « les élus ont compris l'importance des bars maintenir la vie dans les villages. Au-delà du soutien financier, le plus important est souvent d'établir un dialogue régulier avec les patrons de cafés ». L'étude montre également la nécessité, pour les établissements, de se « réinventer ». 82% des habitants des communes rurales trouvent légitime que les cafés eux-mêmes diversifient les activités qu'ils proposent, notamment en centralisant plusieurs commerces et services de proximité. Le prix organisé par France Boissons s'inscrit dans cette démarche : les dossiers retenus portent sur la viabilité économique, le caractère innovant du projet pour la commune, la contribution à l'attractivité économique de la commune et la participation au dynamisme du lien social local.


Publié par Sylvie SOUBES



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