La 3ème édition du prix Des cafés pour nos régions de France Boissons est lancée. Les candidats ont jusqu'au 31 mars pour déposer leurs projets sur le site dédié. Ce concours a pour vocation d'accompagner « la réussite professionnelle des gérants ou futurs gérants de cafés » qui souhaitent redynamiser les territoires. Cinq projets sont désormais retenus chaque année. La filiale d'Heineken a demander cette année à l'Ifop de réaliser une enquête sur la place du café en région.
Dégradation du lien social
Le premier constat, c'est bien sûr la diminution des commerces
de proximité dont les bistrots. Depuis dix ans, « le
lien social dans les villages et petites villes » continue de se dégrader.
Les communes de moins de 5 000 habitants
perdent leur café alors qu'il constituait un lieu central de convivialité. Les habitants
des communes rurales où il n'y a plus de café
« aspirent unanimement à l'implantation d'un nouvel établissement » constate l'étude. Jean-Yves de Chaisemartin et
vice-président de l'Association des petites villes de France témoigne :
« Les CHR restent un lieu
incontournable d'animation et de convivialité. Il s'agit de lieux de rencontres
et d'échanges multi-générationnels où se rencontrent également de nombreuses
associations, où l'on peut célébrer nombre d'événements ayant trait à la vie
communale. Une commune sans CHR est malheureusement une commune morte. ».
L'enquête indique aussi que "82% des habitants des communes où il n'y a plus de cafés
souhaitent qu'un établissement s'installe dans leur commune, mais, parmi eux,
50% estiment que l'installation d'un nouveau café relève de l'impossible". Et
pourtant, comme le souligne Julien
Bortolotti, lauréat 2014 du prix Des Cafés pour nos régions, gérant de l'établissement
Chez Paulette (Pagney-Derrière-Barine dans le 54), « les
élus ont compris l'importance des bars maintenir la vie dans les villages.
Au-delà du soutien financier, le plus important est souvent d'établir un
dialogue régulier avec les patrons de cafés ». L'étude montre
également la nécessité, pour les établissements, de se « réinventer ». 82% des habitants des communes rurales
trouvent légitime que les cafés eux-mêmes diversifient les activités qu'ils
proposent, notamment en centralisant plusieurs commerces et services de
proximité. Le prix organisé par France Boissons s'inscrit dans cette démarche :
les dossiers retenus portent sur la viabilité économique, le caractère innovant
du projet pour la commune, la contribution à l'attractivité économique de la
commune et la participation au dynamisme du lien social local.
Publié par Sylvie SOUBES