Denis Cippolini : "Notre syndicat doit devenir une vraie force de proposition"

Nice (06) Élu le 9 mai dernier à la tête du Syndicat des hôteliers Nice Côte-d'Azur, le dirigeant souhaite travailler avec les institutions pour construire l'hôtellerie de demain.

Publié le 01 juin 2016 à 17:23
L'Hôtellerie Restauration : Quelles ont été vos premières décisions en tant que président du syndicat des hôteliers de Nice Côte-d'Azur ?

Denis Cippolini : J'ai mis en place quatre commissions chargées de porter des dossiers majeurs. Elles sont chapeautées par mes deux vice-présidents, Bruno Mercadal et Eric Abihssira. La première, 'formation, emploi, accueil et service', présidée par Claudia Pedroni, vise à améliorer les liens avec les organismes dédiés comme Pôle emploi ou les lycées hôteliers locaux et à adapter les formations aux exigences de l'hôtellerie azuréenne autour des bases essentielles en termes d'accueil et de service. La commission 'prospective et relations institutionnelles', présidée par Valérie Roustan, permettra de réfléchir à l'hôtellerie de demain et à travailler de concert avec les institutions pour jouer un rôle dans la politique touristique métropolitaine. La commission 'sport, culture, festivals et événements', présidée par Daniel Servella, doit inclure les hôteliers dans la structuration de l'événementiel azuréen et être force de proposition. Enfin, la commission 'développement et adhésions', présidée par Jean-François Richomme, a l'ambition de fédérer plus d'établissements au sein du syndicat pour atteindre 300 adhérents d'ici deux ans.

 
À quels enjeux devrez-vous faire face ?

Nous devons prouver que le syndicat n'est pas que force de contestation, et devenir une vraie force de proposition. Il faut donc attirer plus d'adhérents et avoir des hôteliers engagés, actifs au sein du syndicat. Il nous faudra médiatiser les actions des hôteliers, redorer l'image des hôtels, en illustrant par exemple les investissements réalisés ces dernières années pour mettre les établissements aux normes, se moderniser et s'adapter au nouveau référentiel. Nous devons devenir partenaires des institutionnels et contribuer aux décisions touristiques de la métropole en adaptant les décisions aux contraintes de capacité hôtelière. Enfin, nous allons prendre à bras le corps la question de l'économie collaborative.

 
Quel message souhaitez-vous faire passer à vos adhérents ?

On doit être une vitrine, être dynamiques et relever de nouveaux challenges. Il faut que les adhérents nous fassent confiance, s'appuient sur nous pour les défendre, les représenter et faire évoluer le métier.


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