Entre restauration traditionnelle et snacking, les frontières sont de plus en plus floues. Del Arte, qui a toujours placé la tradition culinaire italienne servie à table au cœur de son concept, s’essaie à son tour au nomadisme depuis un an. “Le modèle de la restauration traditionnelle à table est en pleine mutation. Même si en France, on continue de s’asseoir à table, les repas sont de plus en plus déstructurés, on a plus tendance à grignoter, observe Sandrine Brohan, directrice marketing de Del Arte. Il y a un besoin de se réinventer, de se diversifier pour répondre à toutes les attentes, à tous les modes de consommation. C’est une nécessité pour s’adapter à tous les publics et conquérir une clientèle plus jeune, mais sans remettre en question notre ADN.”
Deux restaurants pilotes
Progressivement, la marque étoffe ainsi ses produits de restauration rapide, avec des panuozzo (sandwichs italiens), des focaccias garnies, ou encore des portafoglio (pizzas pliées).
Deux restaurants pilotes (l’un à Joué-les-Tours, l’autre à Nanterre) déploient quant à eux de nouveaux modules. Outre le traditionnel Ristorante (restauration à table), les modules A Casa (vente à emporter, livraison et Click & Collect à travers un parcours 100 % digitalisé) et Cafferitivo (une offre s’étalant du petit déjeuner jusqu’à l’apéritif) complètent le concept. À l’avenir, “chaque restaurant pourra personnaliser sa carte et choisir d’investir dans l’un ou l’autre de ces modules, en fonction de son emplacement et de sa zone de chalandise”, poursuit Sandrine Brohan.
Si actuellement, sur le réseau Del Arte, la vente à emporter et la livraison représentent 10 % environ du chiffre d’affaires, ce taux flirte désormais avec les 30 % dans l’établissement de Nanterre. “Un vrai potentiel à exploiter”, prévoit-elle.
Publié par Violaine BRISSART