Restauration : l'abonnement chez Del Arte, une idée viable ou vouée à l'échec ? (Le Parisien) ; Payer 35 euros par mois pour manger tous les jours au restaurant, le "pari" de Del Arte (Le Figaro) ; Les pizzérias Del Arte lancent un abonnement : manger tous les jours au restaurant pour 35 euros (Actu.fr) ; S'abonner à un restaurant ou une marque : vraiment un bon plan contre la vie chère ? (TF1), etc. Le lancement de l’abonnement mensuel au restaurant du groupe Le Duff a fait un tabac au moins dans les médias. Tous se sont interrogés sur l’intérêt de cette offre pour les clients en ces temps d’inflation galopante. Del Arte présente l’offre comme suit : « pour seulement 29,99 euros le premier mois (soit un repas à 1 euro par jour), puis 34,99 euros par mois, les adhérents pourront profiter d’un plat offert sur une sélection de 2 pastas et de 5 pizzas. L’offre est valable une fois par jour en service à table (hors click & collect, vente à emporter et livraison) ». L’abonnement se couple d’un engagement sur 6 mois.
Pour l’instant, seuls 13 restaurants participent au test : Toulouse Blagnac, Toulouse Labège, Port Ivry, Boulogne-Billancourt, Colmar, Flins, Lyon Confluence, Lyon Brignais, Rennes Alma, Rennes Centre, Metz Semecourt, Rouen Barentin et Gennevilliers. Quinze restaurants supplémentaires les rejoindront sous peu. « Si les tests se montrent concluants, l’abonnement sera déployé en début d’année 2023 », annonce le groupe qui regroupent 209 restaurants en France dont 90% en franchise.
Philippe Jean, directeur général de Del Arte reconnaît que c’est un pari. Il espère toucher le plus grand nombre et spécifiquement les étudiants et les « cols bleus du midi ». Cette offre concerne exclusivement la restauration à table. Le groupe mise sur les ventes additionnelles tels les boissons et desserts non inclus dans l’abonnement. Les abonnés devraient aussi encourager leur entourage à les accompagner dans les pizzerias Del Arte. Les abonnés vont-ils multiplier les sorties au restaurant chez Del Arte ? Les ventes additionnelles vont-elles permettre à l’offre d’être rentable pour le restaurateur ? L’abonnement va-t-il fidéliser la clientèle ? L’offre va-t-elle attirer de nouveaux clients ? Del Arte croit en son potentiel.
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Publié par Nadine LEMOINE