La classe de 1ere année BTS en Management d’Hôtellerie et de Restauration de l’école hôtelière de Grenoble a eu le plaisir d’accueillir Allan Beurot, responsable commercial régional de la célèbre maison de thé Dammann le jeudi 6 octobre.
« Allan, a accepté de venir à notre rencontre à l’hôtel d’application Lesdiguières, afin de nous présenter l’entreprise pour laquelle il travaille et ainsi nous aider à aborder notre projet (commercialisation d’une offre Tea Time) prévu pour les semaines à venir. » pécise Véronique Lemasson
Il a d’abord raconté l’histoire de la société, la plus ancienne maison de thé en France.
La vente de thé accordée exclusivement au Sieur Dammann en 1692 par Louis XIV passe ensuite entre les mains des frères Dammann. A cette époque, Dammann Frères vend non seulement du thé mais aussi des épices et de la vanille. C’est en 1949 que Jean Jumeau-Lafond entre dans l’entreprise. Il devient le premier homme à créer et produire du thé aromatisé moderne. Il fait alors du thé l’unique négoce de l’entreprise.
Depuis, la maison Dammann respecte un engagement qualité sans faille pour tous ses produits, mais se veut également accessible au plus grand nombre.
C’est aujourd’hui la seule maison de thé où l’on exerce tous les métiers du thé : on achète auprès des producteurs de thés de tous continents, puis on aromatise, on conditionne et on vend.
« Après nous avoir retracé l’histoire de cette maison, Allan a pu nous en dire plus sur les plantations et le travail nécessaire pour que les feuilles se transforment en thés savoureux que nous connaissons. Nous avons fini cette rencontre par une dégustation de plusieurs thés, une juste sélection de thé verts, noirs, Earl Grey, thés aromatisés, thés bleus, arômes variés des plus gourmands au plus originaux, il y en avait pour tous les goûts ! » poursuit le professeur.
Dammann se positionne vraiment comme une entreprise haut-de-gamme tout en conservant la volonté de rester accessible financièrement. Ils ont acquis le label IFS qui garantit la sécurité des aliments et ont un score de 98/100 dans les critères IFS, ils ont d’ailleurs opté récemment pour des sachets de thé compostables en amidon de maïs. Ils sont actuellement l’une des deux maisons de thé détenant ce label.
La production nationale et la qualité de leurs produits est un aspect essentiel de leur culture d’entreprise, ils souhaitent provoquer une sensation de rémanence chez le consommateur au moment de la consommation de leur thé, afin de prolonger l’expérience !
Nous avons pu tester cette sensation au cours de notre dégustation en découvrant plusieurs types de thé : allant du macaron cassis violette au muscat en passant par la tarte pécan pie.
Sachez que pour doser votre thé, il vous faut en moyenne 2 grammes de thé pour 15 centilitres d’eau, que la température de l’eau de l’infusion doit se rapprocher des 90°C que l’infusion elle-même dure généralement de 3 à 5 minutes afin d’optimiser les qualités gustatives de ce noble produit !
« La classe de 1MHR de l’école hôtelière de Grenoble remercie particulièrement la société Dammann et plus particulièrement Allan, pour les moments qu’ils ont pu nous accorder pour la dégustation de leurs thés et pour la formation transmise. Nous espérons avoir l’occasion de travailler avec cette belle maison afin de faire découvrir à notre clientèle leurs thés, ainsi qu’une multitude d’autres produits, lors des différents « Tea Time » que nous organiserons cette année dans notre espace Salon Piano Bar de l’hôtel Lesdiguières » clonclue Véronique Lemasson.
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