Il vient de tout plaquer. Son job de directeur commercial dans une société de textile et son statut de salarié. À 55 ans, Pascal Roy change de vie. Fini le costume cravate. Place à la veste de chef. Car la cuisine le passionne depuis l'âge de 5 ans, "depuis le jour où j'ai vu ma grand-mère dépecer un lièvre", raconte-t-il. Ensuite, il ne s'est jamais éloigné des fourneaux familiaux. Que ce soit chez ses parents ou, plus tard, chez lui, où il cuisine pour sa femme et ses cinq enfants.
"À Noël, le week-end, pendant les vacances, c'est toujours lui qui prépare les repas", confie son épouse, Nathalie. Un savoir et un savoir-faire qui ont incité Pascal Roy à poser sa candidature pour la dernière édition de l'émission Masterchef sur TF1. Il s'est alors retrouvé au milieu de quelque 24 000 postulants : "Je me demandais ce que je faisais là." Mais son talent, sa patience et son calme ont convaincu le jury : "J'ai terminé huitième.", dit-il.
"Bistrot à midi et plutôt resto le soir"
"Si j'arrivais dans les dix premiers, Jean-Luc Cadio, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes avait promis de m'aider", précise l'ex directeur commercial. Ce qu'il a fait, notamment en défrichant le terrain pour que Pascal Roy trouve un local au coeur de Nantes en un mois seulement, "alors que je m'étais donné un an", indique-t-il.
La suite ? Le restaurant La Table des Roy ouvrira le 31 janvier avec Pascal Roy aux fourneaux, secondé par un cuisinier, et Nathalie Roy en salle, "aidée par une jeune femme formée chez un étoilé en Corse". Côté carte c'est, "plutôt bistrot à midi", avec une formule à 13,90 €, et "plutôt resto le soir" où l'addition sera de 20 à 40 €. Les producteurs locaux seront à l'honneur. Et pour cause : le chef part du produit avant d'imaginer un plat. Une recette qui a déjà fait mouche sur TF1.
Publié par Anne EVEILLARD