Des élèves du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie ont participé tout au long de l'année scolaire à l'élaboration d'un vin en partenariat avec les vignerons de Buzet. "C'est important que les élèves soient sur le terrain pour appréhender le vin de façon globale, en complément à la formation théorique reçue au lycée et à la pratique qu'ils acquièrent en entreprise", affirme Robert Desbureaux, responsable du département sommellerie du lycée.
"Démarche respectueuse de l'environnement"
Les 19 élèves qui préparent le brevet professionnel de sommellerie en deux ans, ont fait les vendanges, assisté à la première phase du travail en cave avant de suivre au fil des mois l'avancée des vinifications et de participer en mai à la mise en bouteille. Ils ont aussi créé les étiquettes. "Les vignerons de la cave de Buzet ont transmis leur savoir en associant les élèves à une démarche respectueuse de l'environnement", précise Robert Desbureaux.
Le projet intitulé Vendanger, Vinifier, Embouteiller et Communiquer a permis aux élèves de travailler sur deux cuvées, l'une vinifiée de façon traditionnelle, l'autre avec un ajout de copeaux de chêne lors des phases de fermentation et de macération. Les élèves qui alternent quatre semaines en entreprise et deux semaines au lycée, effectuent aussi à huit reprises, durant leur scolarité, un séjour d'une semaine dans chacune des régions viticoles françaises.
Publié par Bernard DEGIOANNI