Dans les coulisses du concours du jeune professionnel du café

Publié le 26 avril 2022 à 10:51

[Communiqué] Malongo a créé, il y a 35 ans, l’École du café, cherchant à valoriser ce savoir-faire unique, à transmettre et partager ses connaissances autour du café et à attirer les prochains professionnels du café. C’est également 30 ans de formation dans les lycées hôteliers, auprès des élèves comme des professeurs, premiers médiateurs des connaissances, grâce au concours du Jeune professionnel du café - Malongo. “La formation est une conviction indissociable de notre identité”, estime Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, à l’origine de la création de ce concours.
Grâce à ce trophée, ce sont plus de 30 000 élèves et professeurs qui ont été formés à la connaissance du café. “Nous accueillons chaque participant comme un membre de la famille”, assure Delphine Brudoux, directrice marketing et communication chez Malongo. Un concours qui démontre la générosité de la marque, engagée de longue date dans une démarche bio, de commerce équitable et de traçabilité, de la plantation à la tasse, et qui crée des moments de convivialité forts.

 

Derrière un concours, des passionnés

Le concours Jeune professionnel du café - Malongo, certifié par l’Éducation nationale, est né d’une envie de transmettre et de partager le savoir de la marque en matière de café. En interne, une équipe de passionnés est chargée de l’organisation du challenge. Baristas, employés du service technique et de la qualité, des boutiques, en lien avec les coopératives des pays producteurs, les équipes marketing, des formateurs, la direction… Au total, une quarantaine de personnes s’assurent que tous les univers du café soient représentés dans le concours. Une idée qui permet de partager toujours plus et d’entretenir la flamme, année après année.

>> Retrouvez les résultats de l'édition 2022 : Marcia Jarrige et Carla Massolo remportent la 28e édition du concours du Jeune professionnel du café Malongo


Ce travail rejaillit sur l’implication des candidats. Une première épreuve écrite permet de réaliser une présélection, avant de les accueillir à Paris, à Nice ou à Lyon pour les former, notamment aux techniques de l’expresso et du cappuccino, et pour échanger avec eux sur les recettes. Ensuite, place aux épreuves de qualification. Les concurrents sont défiés sur les différentes formes de préparation du café : expresso, cappuccino, slow coffee, boisson signature… Les épreuves se déroulent dans les lycées avant la grande finale, à Nice, au lycée Paul Augier.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition.

Malongo 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - CHOISY LE ROI

LE LIEU belle brasserie en bord de Seine recherche CHEF DE CUISINE pour élaborer des menus du jours créatifs et inédits quotidiennement + coordonner une équipe de 6 à 10 personnes.

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Bistrot Paris 9ème recrute pour compléter son équipe un/e Second de cuisine, en CDI à temps plein, horaires en continu (Dimanche / lundi / mardi de 8h à 16h et mercredi / jeudi de 16h à minuit) et 2 jours de repos consécutifs le vendredi et samedi. Carte courte, qui change très régulièrement, éla

Posté le 11 mai 2025

Pizzaïolo H/F

33 - LACANAU

OFFRE D'EMPLOI – SUNRISE Le Sunrise à Lacanau recherche : Un(e) Pizzaiolo(a) expérimenté(e) et Responsable de snack Disponible de JUIN à SEPTEMBRE Tes missions : • Préparer et cuire des pizzas maison avec des produits de qualité. • Assurer la mise en place et la propreté de ton poste d

Posté le 11 mai 2025