Il aura fallu sept ans pour que les 1 047 m2 du Mitigana sortent de terre. Aujourd’hui unique établissement hôtelier de Migennes, dans l’Yonne, il est une bouffée d’air frais pour la ville, son économie et ses habitants, “qui réinvestissent à nouveau le centre-ville”, se réjouit Nicolas Brelaud, le gérant par délégation de service public, également propriétaire depuis quinze ans du Restaurant du canal.
Car avant que l’hôtel de 18 chambres, deux appartements et un restaurant de 42 couverts en salle et 30 en patio (25 € de ticket moyen au déjeuner, 50 € au dîner), soit érigé, “tout le secteur face à la gare était mal famé. Les gens les gens n’osaient plus venir. Aujourd’hui, on a redynamisé ce quartier en mutation et créé un vrai lieu de vie”. Si Migennes réfléchissait depuis longtemps à implanter un hôtel, le projet à 2,6 M€ - qui a bénéficié d’aides publiques de l’État, le conseil régional, la communauté de communes - a été long à mettre en place : étude de marché, appel d’offre, emplacement, rachat et éboulement de l’ancien bâtiment, fouilles, concours d’architecte, travaux… “Sans oublier le Covid-19”, souligne Nicolas Brelaud, qui a accompagné la ville dans le projet. “Elle était son propre maître d’œuvre mais a écouté les avis pour que l’ensemble soit cohérent.”
Complet les week-ends
Trois mois après l’ouverture, le quartier a été redynamisé et l’hôtel-restaurant, avec ses douze salariés, tourne à plein régime. “On a atteint 50 % de taux de remplissage en un mois et on est complet les week-ends. Preuve qu’il manquait quelque chose.” Effectivement, la région migennoise, industrielle, nécessitait ce type de structure pour accueillir une clientèle professionnelle “qui représente une grande partie de nos clients”, explique le gérant. L’autre étant représentée par “des groupements de famille et des touristes intéressés par le canal de Bourgogne.” Le port de plaisance, avec la piste cyclable qui longe le canal, étant à 200 m, des projets sont en murissement : “élargir l’offre d’appartements, face aux demandes croissantes de clients souhaitant manger dans leur chambre, et déployer des services autour du tourisme doux : bornes de recharge et garage à vélos... Ici, il y a de quoi développer pour se développer !”
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Publié par Myriam HENRY