Pris de court par la fermeture des restaurants, les professionnels restent avec de la marchandise sur les bras. Si certains arrivent à congeler certains produits, d’autres organisent une vente à prix coûtant. Les restaurants contactent leurs clients ou mettent des messages sur les réseaux sociaux. A Bordeaux, une page Resto&nous recueillait les propositions des restaurants. Quelle que soit la région, il semble que les clients et le voisinage y ont vu une bonne occasion de bien manger pour moins cher, voire une aubaine si cela peut leur éviter en plus d’aller faire des courses au supermarché et éviter ainsi la promiscuité. Les restaurants ont pensé aussi à réaliser des paniers anti-gaspi sur l’application @phenix_antigaspi par exemple.
Reste ceux qui ont imaginé passer à la vente à emporter ou à la livraison pour traverser cette crise dont on ne connaît pas la durée. Il a fallu alors faire le point en termes de production possible en fonction des forces disponibles, d’approvisionnement, d’emballages… Il faut revoir les plats, les prix et trouver des débouchés. Certains ont dû renoncer, d’autres se sont lancés. Les jours qui viennent nous diront si le confinement est un moteur pour cette activité ou un frein.
« Plutôt donner que jeter ». Les réseaux sociaux ont aussi servi à organiser du déstockage gratuit devant les établissements. Il y a ceux qui ont pensé à faire don des produits restants à leurs salariés voire à des associations caritatives.
Mais dans l’urgence, quand on sait seulement qu’il faut tout ranger, tout nettoyer et tout vider avant la fermeture, les poubelles étaient pleines. Une perte sèche.
Covid19 #restaurants#
Publié par Nadine LEMOINE