Officiellement inauguré le 11 avril, Le France s'amarre place de la République, au coeur de Limoges, au lieu et place de l'emblématique Royalty. L'établissement a été repris par Cyril Boissier, le président de l'Umih 87. Celui-ci, patron depuis 2002 du réputé Versailles, a étudié le dossier durant dix huit mois avant de tenter l'aventure,
"Ce projet de reprise a été longuement réfléchi, explique t-il, ainsi que le concept qui va s'y rattacher. Mon ambition est d'en faire une enseigne qui rayonnera sur toute la cité, comme rayonna le Royalty, avec les atouts de ce site presque historique de la capitale limousine."
Recherche de l'excellence
La recherche de l'excellence est au programme de Cyril Boissier, qui a fait de son Versailles une table recherchée, Restaurateurs de France et Qualité Tourisme, décrochant en 2009 le titre de Maître restaurateur. Il exportera ces labels sur sa nouvelle unité, qui bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, d'une terrasse soignée ouverte sur la place la plus fréquentée de Limoges, et des services d'une équipe renforcée. Cinq emplois sont créés, ajoutés aux 11 membres de l'ancien personnel, tandis que 100 000 € vont être investis dans la décoration, l'aménagement et la modernisation de l'outil de travail. L'artisan peintre Frank Moulin ou le porcelainier MP Samie ont été sollicités afin de faire du France un endroit agréable et attractif.
Les cuisines seront dirigées par le chef David Levacher, formé dans les cuisines versaillaises. Il aura à ses côtés François Texier, maître d'hôtel., pour un service 7 jours sur 7, midi et soir.
"Nous assurerons également le room service de l'hôtel Mercure Royal Limousin, détaille Cyril Boissier, ainsi qu'une activité limonade permanente. Nous [bénéficions] d'une notoriété existante que nous devons pérenniser et développer. Le Royalty a écrit plusieurs pages de l'histoire locale, Le France entame un nouveau chapitre que nous espérons aussi riche que les précédents."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST