Pour ses 50 ans - fêtés en 2011 -, Courtepaille a adopté une nouvelle identité visuelle qui souligne la spécificité de l'enseigne : le grill. On la retrouve sur tous les supports de communication, jusqu'aux tenues des 3 700 salariés de la chaîne. L'enseigne s'est aussi attaquée à son architecture et sa décoration : hotte noire contemporaine mais retour du toit de chaume. "La stratégie des dix dernières années a permis à l'enseigne de rénover son parc de restaurants, d'ouvrir plus de 100 établissements et de contribuer à créer plus de 2 000 emplois en France", souligne Philippe Labbé, président de Courtepaille.
Résultat : 234 restaurants fin 2011 (contre 222 fin 2010) et un chiffre d'affaires de 283 M€ (+ 1,5 % sur un an). Avec 15 millions de repas servis par an, le ticket moyen est de 18,70 €. "Après les baisses de prix effectuées largement par les restaurants-grills Courtepaille en juillet 2009, l'évolution des coûts de main-d'oeuvre nous ont conduits à des augmentations de prix que nous retrouvons dans l'évolution du ticket moyen. Celle-ci est de l'ordre de 3 % pour 2011, mais le client paie en moyenne toujours moins qu'au premier semestre 2009."
Nouvel actionnaire
Avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire, Fondations Capital, la feuille de route de Courtepaille est tracée : d'ici à 2015, l'enseigne va consacrer quelque 100 M€ à la constitution d'un parc de 300 restaurants, comprenant 210 succursales (172 aujourd'hui) et 90 franchises (50 à ce jour). Très implanté sur les grands axes routiers, l'enseigne a testé fin mars 2011 sa première ouverture en centre-ville à Caen.
Avec tous ces projets, les possibilités d'emploi sont nombreuses : "Les emplois proposés sont des emplois de proximité aussi bien en région que dans l'Île-de-France : nous créerons 1 600 emplois dans les cinq prochaines années", assure Philippe Labbé.
Publié par Hélène BINET