Au terme d'une épreuve de deux heures trente incluant théorie et pratique, Lou Camazzola a devancé Corentin Brun (lycée professionnel Théas de Montauban) et Martin Donnaville (lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac), lors de la finale régionale Midi-Pyrénées de la coupe Georges Baptiste. L'élève du lycée professionnel Pardailhan d'Auch s'est qualifiée pour la finale nationale le 31 mars à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle s'est déclarée "émue et heureuse" : "La matinée était stressante car les ateliers s'enchaînaient très rapidement, sans temps de repos. Mais, ce rythme soutenu m'a empêchée de m'apitoyer sur mes erreurs et m'a obligée à me concentrer sur les techniques à exécuter", a-t-elle ajouté.
La finale se composait d'une épreuve écrite d'une heure sur la connaissance des produits, des boissons, la culture générale ainsi qu'une argumentation commerciale en français et en anglais (quinze minutes). L'épreuve pratique incluait la technique de restaurant pour un filetage d'une truite à la parisienne pour une personne (quinze minutes), la technique d'un tranchage et le service d'un suprême de volaille du Houdan pour deux personnes (quinze minutes), la préparation de crêpes flambées (quinze minutes), l'analyse sensorielle d'un fromage (dix minutes), la réalisation d'un cocktail au shaker (dix minutes), et la préparation et le service de deux cafés expresso (dix minutes).
Lou Camazzola s'est engagée dans le concours sur les conseils de son professeur, Patrick Bougue. "Il m'a assuré que j'avais le niveau. Je voulais également ressentir l'ambiance de concours que j'avais vue dans des reportages télévisés et dont m'avaient parlé des élèves des promotions précédentes", a-t-elle précisé après sa victoire.
Publié par Bernard DEGIOANNI