La jeune Mélinda Mercier du lycée des métiers Édouard-Herriot de Sainte-Savine (10) a remporté avec brio la finale des épreuves de sélection pour la Coupe Georges Baptiste 2013. Elle représentera la région Champagne-Ardenne lors de la finale nationale, lundi 8 avril, au lycée René-Auffray de Clichy (92).
Découpe de carré d'agneau
Le matin, l'épreuve écrite portait sur le bar, les eaux minérales, les sauces et la servuction. Puis les candidats devaient réaliser, devant un jury, la découpe d'un carré d'agneau, des crêpes flambées, un cocktail Blue Lagoon et décrire un plateau de dix fromages devant un MOF. Il leur fallait aussi reconnaître des personnages sur un trombinoscope (politiques, sportifs, showbiz, hôtellerie-restauration) et enfin identifier des fruits de mer et crustacés.
Parmi les membres du jury présents ce jour : Franck Languille, président de la coupe Georges Baptiste et maître d'hôtel au restaurant de l'Assemblée nationale, Bruno Jousseaume MOF au restaurant Groupe Alain Ducasse et Éric Lefèvre MOF, fromager à Paris XIIe. À noter que Grégory Charlier, directeur de salle du restaurant Le Parc Château les Crayères à Reims (51) passait une épreuve écrite pour se qualifier dans la catégorie des professionnels. Il était également jury pour les ateliers.
Publié par T.P.