Coup d'oeil et de fourchette : artistes, expositions et restaurants

Des chefs passionnés d'art montrent différents moyens de créer le buzz autour d'expositions ou d'événements afin de mettre en avant des artistes qui ont besoin de se faire connaître.

Publié le 10 octobre 2012 à 18:24

Forfait art et gastronomie

Depuis plusieurs semaines, le Jardin des Sens de Jacques et Laurent Pourcel s'associe à l'exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen qui se tient jusqu'au 14 octobre au musée Fabre à Montpellier (34) en proposant à ses clients une escapade 'art et gastronomie'. Le forfait comprend un dîner et une nuitée pour deux au Jardin des Sens, ainsi qu'une entrée au musée Fabre et un déjeuner au restaurant du musée créé par les frères Pourcel.

 
Pierre Gagnaire, créateur et collectionneur d'art

Pendant la Foire internationale d'art contemporain qui s'organise à Paris du 18 au 21 octobre, Pierre Gagnaire va proposer chaque jour au déjeuner un menu élaboré en hommage aux artistes qu'il affectionne. Habillé de rayures rouges et noires, le Navet Buren servi en entrée rappelle les colonnes rayées de Daniel Buren. La Côte de veau Douanier Rousseau rend hommage aux jungles luxuriantes de l'artiste, recréées dans l'assiette avec des herbes, des feuilles et des racines. Quant au Dessert Twombly, meringue, coulis de fruits, tomate crue infusée au sirop de ginseng et poivron vert, il fait référence à l'oeuvre de Cy Twombly. "Sa peinture me sidère. Elle semble ne rien exprimer et pourtant tout est exprimé. Elle sort des tripes, hors de toute norme, de tout savoir-faire", dit le chef.

Résidences d'artistes à l'hôtel

Attaché à toutes les formes d'art et aux artistes qui sont venus séjourner à l'Espérance à Vézelay (89), le chef Marc Meneau met en place avec l'aide d'associations culturelles des résidences d'artistes. Plasticien, musicien ou écrivain, l'artiste sélectionné sera reçu environ un mois à L'Espérance. À l'issue de ce séjour, il devra présenter ses recherches lors d'un dîner préparé par le chef et sa brigade. L'expérience commence au mois d'octobre avec le plasticien Anthony Duchêne. Le dîner est prévu pour mars 2013. "La résidence à l'Espérance, chez Marc Meneau, sera l'occasion de développer le travail que j'engage depuis quelques années sur les mécanismes de la gustation et les systèmes olfactifs (…). Mais j'aimerais me placer avant tout comme le curieux de l'Espérance, découvrir et échanger dans le cadre de cette résidence ce qui pourra alimenter mon travail et pourquoi pas donner lieu à la réalisation d'une pièce en collaboration", explique l'artiste.

 
Expositions d'artistes au restaurant

À la Marelle, près de Bourg-en-Bresse (01), le chef Didier Goiffon expose les oeuvres d'artistes qui sont aussi mises en avant sur le site internet du restaurant. À chaque nouvelle exposition, il se réjouit d'organiser un vernissage, ce qu'il apprécie moins en revanche, "ce sont les artistes qui exigent l'exclusivité, des conditions trop enfermantes et dont la présence peut paraître envahissante". Depuis trois ans, c'est l'artiste sculpteur GKo qui expose à La Marelle. Fidélisation, confiance, le chef considère GKo comme un ami aujourd'hui. Plusieurs thématiques ont été abordées par l'artiste, la prochaine devrait être la gastronomie. Lors du festival Les Ain'pertinentes, qui associe l'art contemporain et la gastronomie, Didier Goiffon faisait partie des 34 chefs qui revisitaient en duo avec un artiste le poulet de Bresse.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025