#Coronavirus : numéro vert des administrateurs et mandataires judiciaires, chiffres et constats

Plus de 2 700 chefs d'entreprises ont fait appel au numéro vert gratuit 0800 942 564 mis en place par les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, avec le Ministère des Finances et de l'Economie, dans le cadre de la crise du Coronavirus. Voici ce qui ressort des échanges avec les appelants.

Publié le 11 mai 2020 à 12:31

Principales questions posées par les entreprises sur le numéro vert :

Tout ce qui touche au financement pour faire face à la crise ou alléger la trésorerie représente plus de 50% des questions posées avec, en tête, l'aide du Fonds de solidarité (25 % des questions posées avec une proportion de questions portant sur ce sujet en augmentation constante et continue). Suivent ensuite les demandes/refus de prêts bancaires, PGE, etc. (12%), les reports d’échéances sociales ou fiscales (9%)  et les besoins de trésorerie à court terme (5%). Depuis une dizaine de jours, des questions relatives aux mesures de prévention et aux procédures collectives apparaissent. Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires bénévoles qui répondent au numéro vert ont aussi ressenti une inquiétude grandissante chez les appelants.

Répartition des appels par secteur d’activité économique :

L'hôtellerie-restauration représente 24% des appels, le commerce de détail 15%, les services à la personne (coiffeurs, salons de beauté, etc.) 9,5% des appels, le BTP 6,2%.

Répartition des appels par région :

Ile de France (plus de 20%), Paca (près de 15%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%), viennent ensuite le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Hauts de France, la Bretagne, la Corse la Normandie, les DOM, la Bourgogne-Franche-Comté.  « L'origine régionale des appelants est globalement conforme à la taille des bassins d'emplois. Pas d’évolution particulière ces dernières semaines » précise Christophe Basse, président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaire (CNAJMJ)

Répartition des appels par taille d’entreprises :

69% dont des TPE, 15% des PME, 15% des auto-entrepreneurs et 1% des ETI.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

Belgique

Recherche DIRECTEUR DE RESTAURANT (H/F) motivé, expérimenté, autonome, au leadership fort pour notre Brasserie 'Bô Rivage' à Neufchâteau Belgique (proche de la France). Notre brasserie située dans un cadre moderne fait partie d'un groupe hôtelier belge. Postulez par mail à info@brasserieborivage.be

Posté le 25 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un CHEF DE RANG H/F pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2230€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestrielels, PAS DE COUPURE.

Posté le 25 novembre 2024

SPA Praticien H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un(e) SPA PRATICIEN(ne) pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2050€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestrielles.

Posté le 25 novembre 2024