#Coronavirus : Les hôtels sont toujours autorisés à ouvrir

"Le président de la République a annoncé le maintien de la fermeture des hôtels au-delà du 11 mai... Mais à ma connaissance, les hôtels et autres hébergements touristiques figuraient dans la liste des établissements autorisés à rester ouverts. Que faut-il comprendre ? Nos hébergements peuvent notamment accueillir des personnes ayant le droit de travailler, du personnel soignant, des malades en convalescence... Les hébergements de courte durée sont-ils désormais fermés jusqu'à nouvel ordre ?" Jean

Publié le 17 avril 2020 à 19:20

 

 

Lors de son allocation télévisée du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement de la période de confinement jusqu’au 11 mai. Il a ensuite précisé que les établissements comme les hôtels et les restaurants ne pourraient pas rouvrir à cette date. Ce qui a entrainé une confusion pour beaucoup de professionnels et surtout les hôteliers qui ont compris qu’ils ne pouvaient pas ouvrir leur établissement. Ce n’est pas le cas. Les hôtels ont toujours la possibilité d’être ouverts à condition d’avoir de la clientèle. C’est uniquement la date de confinement qui a changé, et non la liste des commerces autorisés à fonctionner.

Le décret n° 2020-423 du 14 avril 2020, publié au Journal officiel du 14 avril, complète le décret n° 2020-293 du 23 mars modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie et notamment la mise en place d’un confinement de la population. Ce décret modifie uniquement la date de fin de confinement en précisant que “la date du 15 avril  2020” est remplacée par celle du “11 mai 2020”. Il ne change pas les règles applicables en matière de commerce autorisée ou non à recevoir du public.

Larticle 8 du décret du 23 mars précise les établissements ne pouvant plus accueillir de public et notamment les restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective.

 

Les hôtels sont toujours autorisés à ouvrir

En revanche, ce même article précisé que les établissements figurant en annexe du texte peuvent continuer à recevoir du public. Sont notamment concernés les hôtels et hébergement similaire, hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, et terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

Ces établissements ne sont donc pas concernés par la prolongation du confinement et peuvent toujours ouvrir à condition bien sûr d’avoir de la clientèle et de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites ‘gestes barrières’. Les hôteliers peuvent se reporter aux fiches métiers Réceptionniste ou veilleur de nuit et Femme de chambre et valet de chambre pour mettre en place ces mesures barrières et connaître les règles d’hygiène à respecter.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
EMMANUEL B.

samedi 18 avril 2020

Bonjour,

Merci pour votre article. Vous parlez des bars d'hôtels, on peut les laisser ouvert ? Uniquement pour la vente à emporter ou consommation assise ? Client de l'hôtel ou extérieur aussi ?

Merci par avance !
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 avril 2020

Les bars et restaurants d'hôtel ne peuvent fonctionner qu'en mode room service. C'est-à-dire que vous pouvez servir à manger et des boissons à votre clientèle de l'hôtel uniquement en room service. Donc aucun de vos clients ne doit être présent dans le restaurant ou le bar de votre hôtel.Et bien sûr vous ne pouvez pas accueillir de clients extérieurs.
Photo
EMMANUEL B.

mercredi 22 avril 2020

Merci !!
Photo
Anonyme

dimanche 3 mai 2020

je suis gérante d'un hôtel, restaurant, vit dans l'hotel actuellement fermé, mes employés étant en activité partielle. J'ai une demande de chambre d'un travailleur, si je prends cette chambre , cela peut-il nuire à l'activité partielle même si je fais le travail moi-même.
Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 3 mai 2020

Vous pouvez très bien accueillir quelques clients sans que cela ne remette en cause la mise en activité partielle de vos salariés. A la condition bien sur de ne pas les faire travailler pendant qu'ils sont en activité partielle.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024