#Coronavirus : La FGTA-FO demande que les entreprises du secteur de l'hôtellerie restauration soient exonérées du paiement de la TVA

Publié le 27 avril 2020 à 19:41

Partant du constat que la crise sanitaire sans précédent que traverse la France impacte gravement le secteur des hôtels, cafés et restaurants et particulièrement les toutes petites entreprises. La FGTA-FO revendique un plan de soutien d’envergure et sur le long terme pour éviter à ces petites entreprises de mettre la « clé sous la porte » et préserver l’emploi.

Durant toute la période de l’état d’urgence sanitaire, cette organisation syndicale demande que les entreprises du secteur soient exonérées du paiement de la TVA, afin d’éviter une catastrophe économique et sociale. Qualifiant cette mesure de « mesure d’urgence indispensable ! »

Sur le long terme, la FGTA-FO souhaite qu’un régime fiscal spécifique et pérenne soit mis en place au profit de ce secteur, en instaurant une TVA à 5,5%.

L’organisation syndicale, en appelle au premier ministre, à prendre en compte cette mesure lors sa réunion de travail du 14 mai, sur le plan de « Résistance » et de Relance du secteur HCR.

Cette mesure inédite aura pour objectif de soutenir les entreprises et particulièrement les TPE à trouver un équilibre d’exploitation très incertain et sauver ainsi des milliers d’emplois.

La FGTA-FO tient à ce que cette mesure soit accompagnée d’une mesure sociale inédite au profit des salariés du secteur qui par la nature même de leur rémunération (perte de pourboire, rémunération au pourcentage...) sont durement touchés.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025