Coronavirus et clientèle chinoise en France : comment les chaînes hôtelières vivent la crise

La clientèle chinoise est absente. La crise du Coronavirus en Chine impacte de nombreux secteurs et bien sûr l'hôtellerie. Le Groupement national des chaînes fait partie actuellement des interlocuteurs privilégiés en France du Quai d'Orsay et du Ministère de la santé. Le point sur la situation avec le président du Groupement national des chaînes, Jean-Virgile Crance.

Publié le 06 février 2020 à 15:12

Rappel du marché touristique chinois en France : au niveau des groupes hôteliers mais aussi de l’hôtellerie en général, 90% du marché en provenance de Chine se fait sur Paris et l’Ile de France, les 10 % restant concernent principalement Nice, Cannes, Paca, Lyon, Toulouse et Dijon. Les chinois représentent 2% de la clientèle internationale et 4% des nuitées internationales hors Europe.

Saison touristique : janvier et février représentent une période traditionnellement de basse saison pour le marché chinois en France. 

Segmentation de la clientèle chinoise : concernant la clientèle individuelle, nous avons constaté une augmentation des annulations (de l’ordre de 20%) des séjours déjà réservés. Et une baisse des réservations de 25% par rapport à l’an dernier sur la même période. Pour les groupes, nous sommes à 80% d’annulations en janvier et 100% en février.  Il existe effectivement des établissements pour qui cette clientèle en provenance de Chine représente jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires en fonction de la période.

Surveillance de la crise : qu’il n’y ait pas de développement d’un foyer épidémique en France. Que la situation en Chine se stabilise sur la durée (combien de temps ça va durer ?). Et les répercussions économiques mondiales durant toute la période de crise. Ce pays à l’arrêt a impact sur de nombreux secteurs.

En interne : les chaînes hôtelières ont travaillé ensemble, pour accompagner, écouter et soutenir leurs équipes opérationnelles dans les hôtels en rappelant les principes de précaution dans le cas où elles se retrouveraient confrontées à un client identifié comme pouvant être porteur du coronavirus au travers des symptômes connus. Dans ce cas, le client doit être isolé, la ou les personnes qui l’ont pris en charge doivent se protéger en prenant des précautions d’hygiène de base (masque, nettoyage des mains, etc) et appeler le 15 qui donnera ou non suite à la procédure qui doit être engagée. Il est essentiel de rassurer les équipes.

Choix commercial : nous sommes dans une même démarche, en assouplissant les conditions d’annulations, soit avec des reports sur l’année ou encore des annulations sans frais. C’est ce qui ressort de la concertation et de la solidarité que nous nous devons de mettre en place vis-à-vis de nos partenaires commerciaux pour ce marché. Il faut être solidaire avec ce pays avec lequel les hôtels travaillent et qui se retrouve dans un cas de force majeur.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin recherche, dès le 1er février 2025: SERVEUR/SERVEUSE 60-80% Service à la carte, brasserie, gestion des extras. Français indispensable, allemand ou anglais un atout. Petite équipe dynamique, peu de coupures, 1 à 2 week-ends de congé par mois.

Posté le 11 janvier 2025

Chef de partie H/F

34 - Balaruc-les-Bains

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés avec une vue imprenable sur l'Etang Thau Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des buffets

Posté le 11 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de partie H/F Le Vaudeville - brasserie traditionnelle centenaire place de la Bourse Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble

Posté le 11 janvier 2025