Corinne Hacquemand : "Les élèves doivent dépasser le maître"

Poligny (39) Riche d'une histoire parsemée de rendez-vous manqués, l'enseignante maître d'hôtel en restauration au lycée Hyacinthe Friant de Poligny met aujourd'hui tout son énergie à bien aiguiller ses élèves.

Publié le 22 janvier 2015 à 12:09

Toute jeune, Corinne Hacquemand visait "le luxe et l'excellence". C'est en feuilletant une brochure Onisep, alors qu'elle a 15 ans, qu'elle tombe sur une fiche sur la restauration de luxe. "J'ai tout de suite saisi cette idée au vol" et intégré le lycée hôtelier Hyacinthe Friant à Poligny. Par la suite, elle effectue de nombreux stages au sein de grands établissements jusqu'à "l'erreur d'aiguillage" : un poste d'adjointe de direction dans une cafétéria libre-service. Déception. "Très loin du luxe. En total décalage par rapport à mes rêves, j'avais dévié de mon objectif." C'est dans autre contexte professionnel que Corinne va le retrouver : l'enseignement. Un remplacement de trois mois dans un lycée professionnel lui parvient en 1989. Corinne Hacquemand découvre alors que, "finalement, l'enseignement [lui] plaît". À la rentrée suivante, c'est un poste de professeur de restaurant à Auxerre qui lui est présenté "et de là, une réorientation." S'enchaînent une licence en hôtellerie-restauration en 1991, le Capet en services et commercialisation en 1992 et la titularisation à Poligny.

Enseigner l'excellence

Dès son arrivée, elle cofonde l'association des anciens élèves du lycée hôtelier de Poligny (900 membres), rédige un ouvrage tiré des exercices d'entraînement fournis à ses élèves de BTS, et s'investit pédagogiquement : fête de la gastronomie en direction des collégiens, concours avec Denis Courtiade à destination des élèves, interventions de maîtres d'hôtel renommés au sein de l'établissement en association avec Ô service- des talents de demain... Pour offrir ce qui lui a un jour manqué ? "Oui c'est vrai, je regrette de ne pas avoir eu un mentor pendant mes années d'études. C'est important de transmettre ses valeurs, ses expériences."

De son histoire personnelle découle donc sa façon d'enseigner. Une pédagogie qu'elle veut différente. "Il m'arrive d'adapter des interrogations en fonction du profil de l'élève, pour ne pas le décourager. Aujourd'hui, les jeunes n'aiment plus être contraints et ne sont plus aussi battants que nous pouvions l'être." Mais elle ajoute immédiatement : "Ils peuvent aussi être impeccables et se comporter parfaitement." Le but avoué de Corinne Hacquemand ? "Que les élèves dépassent le maître, qu'ils aient de l'ambition dans cette branche. Il y a de beaux établissements, il faut qu'ils en soient conscients et visent haut." Le message est passé.


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - As

Posté le 11 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Assurer la satisfaction des clients et gér

Posté le 11 janvier 2025

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réactif, vous avez aussi le sens du

Posté le 11 janvier 2025