La convention de partenariat "Éleveurs et Engagés" signée entre METRO France, la Fédération nationale bovine (FNB), la FNSEA et les Jeunes agriculteurs vise à renforcer le soutien aux éleveurs bovins et à garantir des produits issus d'un élevage équitable, éthique et durable. La démarche "Éleveur et Engagé" s'engage à rémunérer les éleveurs à la juste valeur de leurs coûts de production, favorisant un élevage herbager et à taille humaine. En échange d'un prix plus juste, cette démarche exige des conditions d'élevage et de traçabilité irréprochables, garantissant le bien-être animal, des conditions d'abattage respectueuses et la préservation de l'environnement. La viande arborant le logo "Éleveur & Engagé" assure une qualité supérieure et une provenance d'un élevage français respectueux. Des critères stricts sont fixés pour répondre aux besoins de la restauration, incluant l'âge maximal des animaux, leur état d'engraissement et la durée de maturation de la viande. Ce projet est actuellement déployé dans 15 Halles METRO (Chartres, Nantes, Caen, Cergy, La Rochelle, Le Havre, Paris XIIe, Rouen, Bourges, Vaulx-en-Velin, Orléans, Limonest, Moneteau, Lyon Gerland et Nanterre) et est destiné à s'étendre. La convention de partenariat prévoit également une supervision des abattoirs mandatés par METRO France et des Organisations de producteurs pour garantir le juste transfert du complément de prix aux éleveurs engagés dans la démarche "Éleveur et Engagé".
Légende photo : de gauche à droite : Patrick Eychenié, secrétaire général METRO France, Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, Pascal Peltier, directeur général de METRO France, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Julie Artus, directrice des affaires publiques METRO France, Cynthia Merope, directrice offre et marketing METRO France et Philippe Dufour, président ELVEA Île-de-France.