Christophe Baron, professeur de restaurant du lycée Olivier Guichard de Guérande décrit les méthodes qu’il a mis en place pour assurer la continuité pédagogique dans son établissement.
« Concernant la continuité pédagogique, je suis supposé passer par pronote pour tous mes enseignements. On ne va pas s'étendre sur les problèmes de connexion, plantage, oubli de code, oubli de se connecter...
Donc, tout d'abord, je leur demande de préparer la séance de travaux pratiques à l'identique de d'habitude, ils me rendent leurs travaux via Pronote. Ensuite, j'essaie de varier les activités. Je donne des petits film entrecoupés de QCM, je leur demande un travail de recherche sur des régions, des produits... Je leur donne aussi de petites expérimentations à faire, la première semaine, je leur ai donné un pas à pas pour réaliser du fromage...et une recette simple de pâte à modeler pour les secondes, afin qu'ils reproduisent la forme des fromages et visualisent la découpe. Je suis en recherche d'autres expériences qui ne nécessite trop de produit/matériel, car je ne veux surtout pas les inciter à sortir.
Je leur ai demandé des photos de leur travaux, et d'eux au travail.
J'attends le retour de vidéos de mises en situation (prises de commandes, réalisation de cocktail, service de boissons chaudes...)
J'ai donné les liens de pas mal d'articles aux BTS 2ème année à qui j'enseigne le management et marketing. Je leur ai aussi demandé de réfléchir aux impacts de la situation actuelle en HCR. Je ne leur demande pas d'être devins, juste de prendre un peu de hauteur et d'utiliser les connaissances et outils appris dans l'année.
Pour le volet professionnel, je travail avec le jeu sérieux de Gil Galasso (hotelio academy).
Je suis en lien régulier avec mes élèves, j'ai créé des classes google classroom, et j'ai créé un groupe whatsapp avec mes différentes classes.
Je suis en train de monter de petits films de 5 minutes avec prezi vidéo
Malgré le caractère inédit de la situation et tous les problèmes rencontrés, les élève sont pour la plupart demandeurs de contenus, d'activités. Ça me rassure sur leur motivation et regonfle le moral. »
4 escape game conçu avec Genially pour les élèves
"J'ai déjà eu beaucoup de retours de professeurs qui comptent (ou qui l'on déjà fait ) l'utiliser avec leurs élèves, ainsi que de professionnels (Simon Verger a proposé tous les escape game à son équipe de salle de 34 personnes)"
https://view.genial.ly/5eb93ddf7792c20d16619204/interactive-content-sud-ouest-and-friends
https://view.genial.ly/5eb24c3154415e0d3e4f5ef7/interactive-content-professionnels-restaurant
https://view.genial.ly/5eaad49d431a190d94bd88f9/interactive-content-restaurant-christophe-baron
Covid19 #LyceeOlivierGuichard# #Confinement# continuité pédagogique #EspaceGame#