Depuis le début du confinement, l'équipe pédagogique de l'école hôtelière du lycée Jean Monnet et son DDF Frédéric Blettery ont mis en place la continuité pédagogique et le suivi de ses élèves. Les enseignants réunissent donc les élèves en visio-conférence selon des plages horaires définies. Ils complètent ces temps de présentiel par un suivi personnalisé par sms, messages Whatsapp, par courriels ou par appels téléphoniques. Par ailleurs, pour rendre plus supportable cette période de confinement et pour faire en sorte que les élèves (cuisiniers et serveurs) continuent de pratiquer dans leur lieu de confinement, un concours de cuisine a d'abord été lancé au sein d'une classe. A partir de cette initiative, il a été étendu à tous les élèves de l'école hôtelière en CAP (première et deuxième année) et bac Pro (seconde, première et terminale), de même qu'aux lycéens des sections Commerce et Gestion-Administration du lycée. Le but était de valoriser le travail réalisé par les élèves et leur côté créatif, humoristique et esthétique.
Le principe était simple : les réalisations des élèves étaient publiées sur la page Facebook du lycée Jean Monnet du samedi 04 au mercredi 22 avril. Les élèves ont été prévenus par la messagerie Pronotes du lycée, par leurs professeurs et par une publication Facebook. Le nombre de photos transmis par élève était limité à 3 ainsi que la durée des vidéos. Les thèmes des créations étaient libres mais de préférence avec la filière concernée. Les élèves ont envoyé leurs photos, vidéos et diaporamas au DDF et à leurs professeurs par mel, sms ou directement en contactant via messenger le lycée. Les internautes et abonnés à la page du lycée pouvaient voter en likant les publications du samedi 04 au dimanche 26 avril. Les gagnants ont ainsi été déterminés grâce au nombre de "j'aime" des internautes.
Au final, après 3 semaines de concours, 32 élèves ont participé, 16 en cuisine, 7 en service et 9 en commerce, 12 vidéos et 63 photos ont été publiées. Leurs publications ont recueilli 2045 like : 1259 en cuisine, 520 en service et 266 en commerce.
Le palmarès
Catégorie cuisine
1ère : Emmy Huleu, en première bac pro avec un parfait glacé miel et orange dentelle caramel
2ème : Julie Prychidnyj avec des crêpes printanières sucrées et une salade à base de poisson.
3ème : Maxime Brazy avec 4 belles coupes d'îles flottantes.
Catégorie Service
1ère : Isalyne Ajalbert, en terminale bac pro C.S.R. avec son cocktail Florida accompagné d'une salade de fruits.
2ème : Clémentine Taragnat.
3ème ex-aequos, Marine Carrier et Louis Hangard,
« Un concours plutôt bien suivi par les élèves et les internautes, à en croire le nombre de like et les commentaires encourageants et gratifiants des votants. » conclue Frédéric Blettery.
Covid19 Covid19 #Confinement# Concours