Conférence de presse de Jean Castex ce jeudi 12 novembre : les bars et les restaurants ne rouvriront pas le 1er décembre
Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse donnée par le Premier Ministre, Jean Castex, avec le ministre de la santé, Olivier Véran, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la ministre du travail, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Publié le 13 novembre 2020 à 17:49
Jean Castex.
Confinement inchangé pour 15 jours
L’impact sanitaire est « très lourd : 42 500 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie »
Le pic de la deuxième vague « pourrait être atteint dans les hôpitaux la semaine prochaine »
Il serait « irresponsable de lever ou d’alléger » le dispositif actuellement
Un décès sur quatre est dû au virus
Pression accrue sur le système hospitalier
40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans
Une hospitalisation toutes les 30 secondes
Si les chiffres sont meilleurs (données sanitaires) à la fin du mois, des « mesures d’allégement pourraient être envisagées à partir du 1er décembre » pour les commerces non essentiels. Mais les bars, les restaurants et les salles de sport devront attendre.
Pas de grandes fêtes pour Noël et le 31 décembre
Toutes les mesures économiques massives annoncées pour les commerçants fermés administrativement continueront de s’appliquer dans les 15 jours qui viennent
La question des loyers reste un problème majeur, nous mettrons en place un dispositif simple annonce Bruno Le Maire : « nous mettrons en place un crédit d’impôts de 50% pour tous les bailleurs qui renoncent au mois de décembre pour tous les commerces jusqu’à 250 salariés »
En matière de télétravail, ceux dont les taches peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq