Concours Olivier Roellinger : la genèse

Le Concours Olivier Roellinger "Pour la préservation des ressources de la mer" est depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s'intéressent à la préservation des ressources halieutiques. Retour sur les motivations de ses fondateurs.

Publié le 20 janvier 2014 à 15:39

Les chefs ont un rôle essentiel à jouer

Donnons tout d'abord la parole à Olivier Roellinger. Prestigieux chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de l'association Relais & Châteaux, Olivier Roellinger, engagé de longue date pour cette cause (il a initié la signature d'une charte d'approvisionnement durable par les 500 chefs membres de Relais et Châteaux) a accepté de se lancer dans cette aventure dès son début. Il a parrainé la première édition, puis a accepté de lui prêter son nom.

Il explique :

"La mer est le garde-manger de l'humanité, préserver ses ressources est une priorité. Tous les chefs de cuisine ont un rôle essentiel à jouer. Ils peuvent choisir de mettre en valeur les espèces dont les stocks ne sont pas menacés. Un chef, mieux que quiconque, peut faire découvrir à ses clients des espèces souvent méconnues ou jugées moins "nobles" mais tout aussi délicieuses et durables. Le concours s'adresse à deux catégories très réceptives à ces messages : les jeunes en formation et les jeunes professionnels. Cette génération de jeunes chefs cuisiniers donne une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour préserver les ressources et en particulier celles de la mer. Les candidats des premières éditions du concours ont montré qu'avec leur talent, la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. Ils ont montré une telle motivation que nous créons avec eux "l'Equipage des cuisiniers de la mer" qui leur permettra de poursuivre leur engagement en faveur de la préservation des ressources de la mer au-delà du concours. Enfin, ces enjeux n'ont pas de frontières, aussi le concours devient européen et se déroulera également en Espagne en mai 2014".

Sensibiliser tous les acteurs de la filière

Pour Elisabeth Vallet, Directrice de SeaWeb en Europe "l'intérêt du concours Olivier Roellinger est double : il permet non seulement de sensibiliser des acteurs clés de la filière, les chefs cuisiniers, sur les enjeux des ressources, mais également tous les professionnels du secteur et le grand public. Avec ce concours, et grâce à tous nos partenaires, nous mobilisons les futures générations de chefs cuisiniers sur des enjeux citoyens communs à tous, des pêcheurs et fournisseurs en amont, aux consommateurs en aval. Les chefs constituent de véritables prescripteurs à la croisée de l'ensemble de ces acteurs et ce concours leur offre une formidable occasion d'exprimer leur talent et leur passion… durablement !"

Les lauréats deviennent les ambassadeurs de la durabilité des produits de la mer

Pour Michel Mouisel, Responsable du développement international à Ferrandi Paris, et co-fondateur du concours : "Parce que nous préparons nos étudiants à devenir les futurs professionnels de la restauration de demain, nous souhaitons que leur apprentissage intègre dès à présent les notions d'environnement et de développement durable. En effet, nous voulons les aider à prendre conscience du rôle qu'ils auront à jouer en faveur d'un approvisionnement durable pour préserver les ressources. Les précédentes éditions du concours nous ont révélé que les lauréats prenaient leur rôle d'ambassadeur pour la durabilité des produits de la mer très à coeur. Preuve s'il en fallait que le concours Olivier Roellinger constitue un événement incontournable où les futurs chefs mettent à l'honneur, avec talent et passion, des thématiques essentielles pour tous. Les étudiants comme les jeunes professionnels finalistes du concours sont des vecteurs de communication privilégiés de cette noble cause, auprès des consommateurs (leurs clients, leur famille, leurs amis) et auprès des professionnels (leurs fournisseurs, leurs collègues, leurs formateurs) ".

Le concours se déroulera en avril

Les inscriptions sont désormais closes pour l'édition française. Les épreuves pour la catégorie "élèves et apprentis" auront lieu le 2 avril 2014 au Lycée hôtelier de Dinard. Les épreuves pour la catégorie "jeunes professionnels" se dérouleront le 7 avril 2014 à  Ferrandi Paris.

La présentation du palmarès et la remise des prix auront lieu fin avril 2014.

Les prix du concours :

- Le premier prix toutes catégories sera : une semaine découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux à l'étranger (Europe) et un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture à l'étranger (Europe).

- Le 2ème prix toutes catégories sera : une semaine découverte  professionnelle chez un chef Relais & Châteaux et un stage chez un professionnel de la filière en France.

- Le 3ème prix toutes catégories sera : une bourse pour une formation professionnelle développement durable et un diner pour deux personnes chez un chef Relais & Châteaux.

Pour plus d'informations : concours@seaweb-eu.org


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 22 novembre 2024