Concours MOF Cuisine 2018 : les conseils pour les futurs candidats

Le Touquet (62) Ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, ce à quoi il faut penser... Jacques Maximin et Christophe Quantin, vice-présidents du MOF, donnent leurs conseils.

Publié le 23 novembre 2018 à 12:22

1/ Essentiel, le choix de l’approvisionnement. Il faut chercher le meilleur produit. C’est là que commence le concours et pourtant l’on voit à chaque session une disparité dans la qualité des produits apportés par les candidats.

 

2/ Le gros problème, c’est l’interprétation personnelle du thème. Ce qui est imposé est marqué noir sur blanc. Par exemple, ce devait être des pavés de lieu de 80 g, or un candidat a présenté des tranches de lieu, certes de 80 g, mais une tranche n’est pas un pavé ! Le plat est peut-être superbe, mais ça ne passe pas !

 

3/ Exprimer sa personnalité est un bon point mais en essayant la personnalisation pour se distinguer, le candidat risque de sortir des clous. Les candidats devraient déjà faire parfaitement ce qui est imposé et s’exprimer dans les parties libres.

 

4/ Attention aux signes distinctifs ! Nous sommes très attentifs à ces signes qui peuvent être un clin d’œil potentiel aux membres du jury qui notent. Les plats sont présentés sans le nom du candidat. Il faut préserver l’anonymat. Soyez créatifs dans les espaces de liberté et pas ailleurs.

 

5/ L’organisation du plan de travail n’est pas une option si l’on veut réussir. Certains travaillent « brouillon » et cela finit par devenir sale. Ils perdent du temps. Soyez organisés et méthodiques !

 

6/ Trois plats à réaliser en 5 heures demandent une organisation. Or tous les candidats n’ont pas de planning horaire avec les étapes à franchir au fil des 5 heures. Cela sert de repères. Ils peuvent ainsi vérifier qu’ils sont dans les temps ou s’il faut prendre des décisions pour rattraper le temps perdu. Avoir des plans B en fonction des aléas est une bonne stratégie.

 

I7/ Il faut du mental, un fort mental pour ce concours. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un coach pour le mental.

MOF Jacques Maximin #christophequantin# Michel Roth


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
xavier Ancelot

dimanche 25 novembre 2018

quand est le prochain concours mof cuisine

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 06

Restaurant Baillotte (Saint Germain des Prés, Paris 6) emmené par Satoshi AMITSU (Georges Blanc) recherche un(e) assistant(e) manager souriant(e) et passionné(e). Cadre chic, beaux produits et maîtrise culinaire. CDI tps plein salaire net 1800/2400 https://www.instagram.com/baillotte_restaurant/

Posté le 08 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 07

Marseille: ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen recherche un 2nd de CUISINE h/f à partir de Septembre. Restaurant de 32 places, ouvert du Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison !

Posté le 08 juin 2024

Chef de cuisine H/F

73 - ST FRANCOIS LONGCHAMP

Chef de Cuisine expérimenté en bistronomie recherché pour la saison d'hiver au Restaurant-Hôtel Lac Bleu 1650 à Saint-François Longchamp. Excellentes conditions, logement inclus, contrat du 15 déc. 2024 au 31 mars 2025, salaire compétitif. Envoyez votre CV à emploi@alcimia.com ou +33 6 31 32 13 93

Posté le 08 juin 2024