Dans l’émission de France 2 diffusée il y a une quinzaine de jours, le président de l’Umih des Vosges s’interroge. Son établissement, le Relais de Vincey à Vincey (Vosges), restaurant traditionnel de 100 places assises et son hôtel de 40 chambres 3 étoiles, a disparu du guide 2019. Dans Complément d’enquête, Xavier Grimon pose cette question : « Pourquoi 19 établissements du département, des restaurants et des hôtels, ont-ils disparu du guide 2019 ? Le but n’est en aucun cas de polémiquer mais de comprendre. C’est en tant que président de l’Umih des Vosges que je me suis interrogé ». Son interrogation porte également sur le fait qu’il avait résilié l’année précédente son abonnement à Michelin Restaurants. La résiliation a-t-elle entraîné sa disparition du guide ?
Gwendal Poullennec a joint le président de l’Umih des Vosges : « Je lui ai expliqué qu’il y a une parfaite étanchéité entre les services du guide qui opèrent la sélection et les services commerciaux. Par ailleurs, c’est la vie de la sélection. Chaque année, des établissements sortent du guide tandis que d’autres font leur entrée. Nos critères prennent en compte la hausse des standards de l’hôtellerie. Les changements reflètent les attentes et les besoins des clients.».
Pour Xavier Grimon, l’échange lui a permis d’expliquer qu’il avait résilié son abonnement en raison de difficultés à joindre le site au moment du rachat de Bookatable. « Oui Michelin n’a pas à justifier des choix de sa sélection, convient Xavier Grimon. Mais il faut comprendre que nous sommes dans une zone rurale et que nous avons besoin d’être dans le guide. C’est une institution, une reconnaissance de notre travail aussi. Il y a des années, Michelin était primordial pour nous. Maintenant, il est complémentaire des différents moyens de nous faire connaître. L’idée, c’est de comprendre pour avancer en prenant en compte l’avenir de nos jeunes ». Xavier Grimon a depuis pu échanger avec le service commercial internet et repris son abonnement.
Publié par Nadine LEMOINE