Comment communiquer avec les voyageurs 'bleisure' ?

Un voyageur d'affaires sur cinq profite de son déplacement d'affaires pour prolonger son séjour pour ses loisirs, affirme une enquête de Carlson Wagonlit Travel. Il est donc important d'identifier cette clientèle et de lui proposer les bons produits au bon moment.

Publié le 04 janvier 2017 à 17:36

Le phénomène du voyage qui mêle affaires et agrément n'est pas nouveau, mais explose. Selon une étude de Carlson Wagonlit Travel, 20 % des voyageurs d'affaires sont des voyageurs de type 'bleisure' (contraction de business, affaires, et de leisure, loisirs). Le client 'bleisure' est celui qui profite de son déplacement professionnel pour prolonger son séjour. Plus le séjour d'affaires sera long et la destination lointaine, plus la probabilité de le prolonger en séjour de loisirs sera forte.

Par ailleurs, selon Expedia Media Solutions, 84 % des clients bleisure ne changent pas d'endroit pour prolonger leur séjour Les hôteliers ont donc intérêt à séduire ces clients pour qu'ils restent dans leur établissement, choisi souvent par leur employeur. Le premier critère de choix pour ces clients étant le coût, il est donc intéressant de travailler un package spécial bleisure

 

Enfin, 84 % de ces voyageurs se préoccupent de la réservation de la partie loisirs à moins de quatre semaines du séjour, dont la moitié à moins de deux semaines. Définissez un plan d'action spécifique avec un rappel avant l'arrivée et un rappel pendant le séjour de vos clients affaires, pour valoriser votre établissement et votre destination sur le plan des loisirs et de l'événementiel. Si le client débute son voyage par la partie affaires, le check-in ne sera pas le moment approprié pour cette partie plaisir, prévoyez un autre moment.

Parmi les jeunes générations, le bleisure est encore plus ancré, ce métissage entre voyage d'affaires et de plaisir correspond à une génération pour laquelle vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus imbriquées. La tendance du bleisure risque donc de se généraliser : vous ajuster aux comportements de cette clientèle hybride devient une nécessité.




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Nous recrutons: en CDI, Chef de Rang h/f, en plein coeur de Paris : Horaires 16h30 jusqu'à la fermeture, 2 jours de repos consécutifs en semaine, 2000€ net/mois pour 39h/semaine! Equipe jeune, dynamique et motivée dans un lieu chargé d'histoire et de convivialité Anglais courant exigé po

Posté le 04 juin 2025

Commis de cuisine H/F

65 - SAILHAN

Restaurant gastronomique de 25 couverts, situés dans le village de Sailhan, au dessus de Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Produits frais, circuit court, carte qui change régulièrement. Petite équipe dans un esprit familial. Nous sommes à la recherche de nos futur(e) commis de cuisi

Posté le 04 juin 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Commis pâtissier H/F - L'Aventure // Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Ouverture de l'Aventure, Paris 16 - Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024. Lieu

Posté le 04 juin 2025