"D'emblée,
nous avons oeuvré en cohésion avec l'équipe." Nadine Witczak, directrice de
l'Amiral, un hôtel deux étoiles à Nantes (Loire-Atlantique), doté des labels La
Clef Verte et Ecolabel, parle de "feuille
de route" distribuée au personnel. "Nous avons établi ensemble les éco-gestes applicables dans les tâches de
chacun, dit-elle. À titre d'exemple,
le personnel d'étage a réduit l'usage de l'eau de Javel, il veille à éteindre
les lumières ou à repérer les fuites d'eau."
Des réflexes acquis
grâce à des formations. "Notre
veilleur de nuit a été formé à l'hygiène. Depuis, le soir, il reconditionne les
produits frais", poursuit-elle. Former et informer, c'est l'une des clés
pour réussir à sensibiliser une équipe à la protection de l'environnement. Avis
partagé par Arnaud Herrmann, directeur du
développement durable au sein du groupe AccorHotels.
La pédagogie est d'ailleurs
au coeur du programme Planet 21, mis en place par l'opérateur hôtelier pour
protéger l'environnement. "Mais,
aujourd'hui, il faut aller plus loin, souligne Arnaud Herrmann. Il faut créer une émulation positive, inciter le personnel à prendre
lui-même des initiatives." Pour cela la newsletter hebdomadaire
interne du groupe AccorHotels met en avant "la bonne pratique de la semaine". Autres temps forts :
les trophées remis chaque année au personnel, dont certains saluent des initiatives
prises dans le domaine du développement durable, ou encore le concours Green
Stars, qui récompense un trio d'hôtels sensibles aux éco-gestes.
Une ligne supplémentaire sur le CV
À Nantes, Nadine Witczak n'est pas en reste : "Chaque année, en décembre, une prime développement durable est accordée
en plus de la prime de résultat." Et ça marche : "Depuis que nous sommes impliqués dans cette
démarche environnementale, nous avons amélioré notre performance globale, réduit
nos coûts et optimisé la satisfaction du client", constate la
directrice de l'Amiral. Quant au personnel, sa sensibilisation et sa
mobilisation deviennent une valeur ajoutée.
"Aujourd'hui, un salarié qui s'est impliqué dans le développement
durable durant son parcours, c'est une ligne sur son CV. Car c'est un vrai plus
en matière de ressources humaines", constate Philippe François, créateur et
président d'Ecorismo.
Nadine Witczak, pour sa part, ne se contente plus
de transmettre uniquement à son équipe. Elle conseille aussi ses confrères : "Beaucoup d'hôteliers de toute la France
viennent me voir. Je les reçois, car
j'ai la boîte à outils dont ils ont besoin."