Comment rémunérer un salarié pendant ses congés payés ?

"Pour calculer les congés payés, nous appliquons soit la règle du dixième soit le maintien de salaire en choisissant la plus favorable pour le salarié. Peut-on appliquer les deux règles ou doit-on en suivre une seule pour l'ensemble du personnel ?"

Publié le 03 avril 2017 à 11:14

Vous devez choisir la règle la plus favorable au salarié et ce principe s'applique à tous le personnel. Pendant la période où le salarié est en congé, il doit percevoir son salaire comme s'il travaillait effectivement. L'indemnité est donc calculée sur la base suivante :

- soit un 1/10e de la rémunération brute perçue entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours ;

- soit le salaire qu'il aurait perçu si, au lieu d'être en congé, il avait travaillé.

On retiendra le mode de calcul le plus favorable au salarié. La comparaison entre la règle du 1/10e et celle de l'indemnité calculée sur la base du maintien du salaire s'effectue dans le cadre de l'indemnité totale due pour 5 semaines de congé, et non à l'occasion de chaque fraction de congé si celui-ci est pris en plusieurs fois.

Attention, l'indemnité calculée selon la règle du 1/10e ne peut être inférieure au montant du salaire qu'aurait perçu le salarié s'il avait continué de travailler. Le plus souvent, c'est la règle du maintien du salaire qui s'applique dans la mesure où le salarié n'a connu aucune modification de son contrat ou de son rythme de travail.

Exemple : si le salarié a bénéficié d'une augmentation de salaire avant les congés ou s'il est passé d'un temps partiel au temps complet à un cours de l'année, la règle du maintien du salaire sera plus avantageuse. En revanche, la règle du 1/10e est plus intéressante dans l'hypothèse où le salarié a effectué des heures supplémentaires en cours d'année ou s'il est passé d'un temps complet à un temps partiel.

Pour les salariés rémunérés au pourcentage service, la base de calcul de l'indemnité de congés est égale au 1/10e de la rémunération perçue pendant la période de référence (art. L3141-24 du code du travail, art. 24 de la convention collective des CHR).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - COLOMBES

Nous recherchons un assistant manager ou une assistante manager en restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion quotidienne de notre établissement, en veillant à offrir un service de qualité tout en supervisant les opérations de la cuisine et de la sal

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Au Bureau Colombes recherche un(e) Chef(fe) de partie midi et soir (deux coupures maximum), en CDI 35H par semaine. Rémunération : 12,50 euros brut / heure (1895,87 brut /mois). Candidatez ici ou déposez votre CV au restaurant !

Posté le 07 mai 2025

Responsable SPA H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

OFFRE D'EMPLOI CDI CHALET HOTEL LE PRIEURE **** ASSISTANT(E) SPA MANAGER (H/F) Lieu de travail : Groupe Best Mont-Blanc à Chamonix –CHALET HOTEL LE PRIEURE Type de contrat : CDI non logé Date prévisionnelle d'embauche : mai 2025 Rémunération : 2400€ / contrat 39h Contact : recrutement@prie

Posté le 07 mai 2025