Paiement en ligne, TPE ou POS
Trois fonctionnalités différentes permettent d’intégrer le paiement du pourboire dématérialisé :
- l’option pourboire intégrée au terminal de paiement électronique (TPE) ;
- l’option pourboire intégrée dans le paiement en ligne, via QR code par exemple ;
- l’option pourboire intégrée dans le logiciel de caisse POS.
Comment ça marche ?
Si l’encaissement se fait sur un TPE, le commerçant récupère toute la recette. Une solution comme Tipsi isole directement les pourboires encaissés de la recette globale et gère les pourboires jusqu’à leur distribution sous forme de virement vers vos employés selon la répartition de votre choix. Concrètement, la solution vire les pourboires aux employés chaque semaine ou mensuellement (à votre convenance) en fonds collectif (le montant total réparti à parts égales selon les présences, au pourcentage salle/cuisine…) ou fonds individuel.
Des solutions comme Lyf Pay ou TipJar permettent de sortir le pourboire du jeu de l’addition. Les clients payent leur addition et peuvent à tout moment glisser un pourboire dématérialisé via la borne TipJar ou via le QR code personnel du serveur. “C’est le serveur qui est à la manœuvre. Il lui suffit de disposer de l’application et de présenter son QR code personnel au client sur écran, chevalet, carte de visite, badge…” précise Frédéric Leclef, directeur général délégué de Lyf.
Le POS Square pour Restaurants offre des fonctions de paramétrage des pourboires. Une fois la fonctionnalité pourboires activée, le restaurateur peut choisir les “pourboires programmés ou personnalisés”.
D’autres POS comme Clyo Systems, proposent la fonctionnalité Pourboires, en laissant une totale liberté de gestion au restaurateur. Concrètement, le client règle l’addition et le montant de son choix par carte ou autre, le règlement total est enregistré dans le POS et la partie pourboires n’apparaît pas dans la recette, mais dans ‘rendu pourboire’. Le restaurateur est alors libre de répartir et payer les pourboires à sa guise.
Quelles contraintes techniques ?
La grande majorité des TPE, parmi lesquels le best-seller MOVE 5000 d’ingenico, sont compatibles avec l’ajout de la fonctionnalité ‘pourboires’. Si votre TPE n’est pas compatible, contactez-votre banque qui vous fournira un appareil nouvelle génération.
Comptez 30 à 50 € si vous passez par la maintenance de votre TPE ou votre banque. Tipsi effectue cette mise à jour gratuitement.
Si votre POS est équipé de l’option ‘pourboires’, il ne suffit souvent que de demander l’activation de la fonctionnalité. Chez Clyo Systems, seuls 20 % des restaurateurs équipés ont activé cette option pourtant incluse.
Pour utiliser le QR code pour le paiement à table, il suffit que le POS le permette, comme avec TheFork, ou de le connecter à une solution comme Sunday. En scannant le QR code, le client peut alors régler l’addition et y ajouter un pourboire.
Frais fixes, gratuité ou commission ?
Les POS qui intègrent le module dans leur système offrent pour la plupart l’option pourboire, comme TheFork ou Clyo Systems. Lyf Pay offre gratuitement la solution de QR code individualisé.
Les systèmes d’encaissement par TPE ou par QR code fonctionnent en prélevant une commission sur le ticket, y compris sur la partie pourboires. Chez Lyf, en plus d’un coût de mise en place, il y a une commission de 1 % sur le ticket total, pourboire inclus. Chez Tipsi, c’est une commission de 8 % uniquement sur les pourboires. Le prélèvement se fait entre l’encaissement des pourboires et le virement aux équipes.
Des pourboires en hausse
Ces solutions constatent des hausses de pourboires de plus de 40 % avec 7 € de moyenne chez Lyf Pay, des montants quintuplés entre janvier et août 2022 pour TheFork Pay, et des hausses de 40 à 60 % en moyenne dans les 500 établissements équipés de Tipsi.
Toutes les solutions citées génèrent un document comptable qui distingue les modes de règlement, à transmettre à la comptabilité.
pourboire #TIP# #POS# TPE #caisse#
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE