Comment ouvrir un restaurant à Dubaï ?

Dubaï (Emirats Arabes Unis) Dubaï, ville principale des Émirats arabes unis, est la cité de tous les superlatifs. Elle est mondialement connue pour son gigantisme démesuré, son luxe opulent et la misère de ses travailleurs immigrés exploités. Pour les touristes et expatriés occidentaux, elle est cependant une destination où il fait bon vivre. La demande pour la restauration y est en hausse constante, ce qui peut en faire un choix intéressant pour ouvrir un restaurant. Dans cet article nous allons aborder les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant à Dubaï.

Publié le 16 janvier 2024 à 14:00

1. Réalisez une étude de marché

La réussite du projet se joue bien avant son ouverture ! Il est donc fondamental de se pencher sur le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. Votre but est de vérifier que la demande est présente, que l’offre n’est pas d’ores et déjà trop importante et de découvrir des coins prometteurs pour votre entreprise. Il est nécessaire d’analyser trois points dans votre étude de marché : le marché, l’offre locale et la demande.

 

Les tendances du marché

Ici, il s’agit de connaître la situation au sujet de la restauration dans la région. Vous pouvez bien évidemment vous rendre sur place et rencontrer des restaurateurs déjà installés. Il est aussi possible de consulter des rapports sur le sujet. La ville est réputée pour la qualité de son offre gastronomique, avec plus de 10 000 restaurants et cafés. 

 

La concurrence

Ayez à l’esprit ce qu’on appelle la zone de chalandise, c’est-à-dire l’aire géographique d’où viennent vos futurs clients. Vous devez étudier s’il y a d’autres offres similaires à la vôtre. À Dubaï, l’offre tend généralement vers le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Mais la restauration rapide existe aussi. Déterminer votre type de menu est crucial pour définir votre politique de prix et comparer ce que la concurrence propose. Apprenez aussi si les restaurants proches sont bien fréquentés. Et enfin, penchez-vous sur les services proposés. Il semble, par exemple, que les gens à Dubaï sont de plus en plus intéressés par la livraison de repas à domicile.

Élaborer une liste complète des différents concurrents (y compris sandwicheries, fast-food, etc.) est essentiel pour mesurer l’intensité exercée au sein de votre zone de chalandise. À Dubaï, le nombre de restaurants est élevé, le nombre de concurrents le sera aussi (l’offre et la demande sont fortes). Il existe donc une course à l’excellence, ce qui peut être source d’une belle émulation. Veillez donc à l’originalité de votre projet, afin de vous différencier, et bien entendu à la qualité de votre service et de vos produits.

 

Déterminez votre client cible et analysez la demande

Maintenant que vous avez une idée du marché et de la concurrence, vous pouvez commencer à vous faire une idée du type de restauration que vous allez proposer et donc, déterminer votre marché cible. Voici quelques questions à se poser :

  • Dubaï étant une ville particulièrement cosmopolite, quelles sont les préférences culinaires des expatriés et des habitants ?
  • À quel type de produits votre public s’attend-il (régionaux, santé, végétariens, bonne franquette…) ?
  • Quels types de services sont attendus ?
  • Quel budget est envisageable pour un repas au restaurant ?
  • Ce public se rend-il souvent au restaurant, à quelle fréquence, dans quel créneau horaire ?

Pensez également à rejoindre les communautés en ligne et à visiter les médias sociaux et les blogs culinaires pour vous faire une idée globale du marché de la restauration dans la région, de ce qui se vend le mieux, de ce que les gens apprécient et des tendances actuelles. Les locaux de Dubaï, tout comme les expatriés, sont de très grands utilisateurs des réseaux sociaux, aussi c’est une source d’information essentielle.

 

2. Élaborez un plan d’affaires (le business plan)

La deuxième étape pour ouvrir un restaurant à Dubaï consiste à créer un plan d’affaires complet, ce qu’on appelle plus souvent sous le terme anglais business plan. Internet regorge d’aides (en voici un exemple), n’hésitez pas à en chercher plusieurs pour trouver celle qui vous convient. 

L’objectif principal de votre business plan est de :

• Clarifier vos besoins pour ouvrir votre restaurant et tout définir dans les moindres détails.

• Pouvoir présenter votre idée à un investisseur potentiel comme preuve de la solidité de votre projet.

Vous pouvez vous lancer seul dans cette aventure ou vous appuyer sur un partenaire ou un investisseur. Dans les deux cas, un business plan solide, complet et bien écrit vous permettra de démarrer de la manière la plus organisée possible et de trouver plus facilement les fonds dont vous avez besoin. Voici les sections incontournables qu’il devra contenir :

  • Résumé exécutif : C’est la première section du plan d’affaires, mais celle qu’on rédige en dernier ! C’est le résumé des autres sections.
  • Concept et menu : dans cette section vous décrirez en détail votre idée de restaurant en précisant le type de cuisine et le menu que vous souhaiteriez proposer aux clients. Précisez les ingrédients utilisés et s’il y a des plats signature. Attention, comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien. Proposer un petit menu, avec par exemple trois entrées, trois plats et trois desserts, est une preuve de la qualité de votre cuisine et de la fraîcheur de vos ingrédients. Au contraire d’un menu trop rempli !
  • Structure de gestion et organisationnelle : expliquez et décrivez le type de structure organisationnelle que vous utiliserez et les personnes impliquées dans le projet.
  • Employés et personnel : il est souvent facile de sous-estimer les besoins en personnel. En les mettant noir sur blanc, vous aurez une vision plus réaliste du nombre d’employés que vous devrez embaucher pour gérer votre restaurant.
  • Recherche et analyse des concurrents : vous présentez les résultats de vos recherches concernant les données de votre clientèle cible et de vos concurrents.
  • Stratégies de publicité et de marketing : vous utilisez les résultats de vos recherches pour choisir les bonnes stratégies de promotion pour votre restaurant.
  • Projections et résumé financier : si vous essayez d’obtenir du financement pour votre nouveau restaurant, c’est peut-être la section la plus importante. Présentez vos prévisions financières, dont les coûts de démarrage, les projections de revenus et les dépenses. Présentez votre stratégie de tarification et prouvez que vos prix s’alignent sur le marché cible et le positionnement concurrentiel. Fournissez une prévision de l’évolution des ventes et une analyse du seuil de rentabilité. Expliquez le financement de démarrage de votre activité. Détaillez l’investissement de départ, que ce soient des prêts, la recherche d’investisseurs, la part sur fonds propres. Cette partie devra préciser votre approche de la gestion de la trésorerie, du contrôle des coûts et de la recherche de rentabilité.

 

3. Créer l’entreprise et remplir les exigences

Dubaï est une ville attirante pour installer une entreprise. La raison principale est sa fiscalité puisqu’il n’y a aucun impôt sur le revenu. Les entreprises situées dans la zone franche ne sont pas taxées du tout, les autres (étrangères et dubaïotes) le sont à hauteur de 9 % sur les bénéfices supérieurs à 375 000 AED (environ 92 000 €).

Ceci nous amène à évoquer la différence fondamentale entre la zone franche et le reste de la ville. En dehors de cette zone, vous êtes obligé de vous associer à un sponsor qui détiendra 51 % des actions. Dans la zone franche en revanche, vous pourrez posséder l’entreprise à 100 %.

Créer une entreprise à Dubaï n’est pas une mince affaire, il est donc fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour vous assister. Plusieurs offres intéressantes existent que vous pouvez facilement trouver sur internet. La maîtrise de l’anglais est fondamentale.

Les démarches exigées pour ouvrir un restaurant sont les suivantes :

  • Trouver un partenaire local si vous vous installez en dehors de la zone franche.
  • Contacter le Département du développement économique de Dubaï et demander le préenregistrement de l’entreprise.
  • Réaliser un plan détaillé du restaurant, se présenter avec celui-ci et l’approbation préliminaire reçue du Département du développement économique de Dubaï au Département du contrôle alimentaire.
  • Envoyer cette approbation au ministère du Développement économique, qui vous délivrera une licence pour exploiter une entreprise de restauration. Attention, ce n’est pas fini.
  • Obtenir les autorisations nécessaires auprès des agences gouvernementales pour l’aménagement (décoration, installation d’équipements…).
  • Demander l’approbation finale au gouvernement municipal.
  • Des permis sont nécessaires pour créer une zone fumeurs, pour installer une terrasse, proposer de l’alcool, des narguilés, de la viande de porc… Toutes ces démarches doivent être faites avant d’ouvrir.

 

4. Choisissez l’emplacement de votre restaurant à Dubaï

L’emplacement joue pour beaucoup dans la réussite d’une entreprise. Identifiez les quartiers les plus en vue pour ouvrir votre établissement. Tenez également compte de certains facteurs tels que le trafic piétonnier, la proximité des immeubles et des bureaux, l’accessibilité des transports en commun, la disponibilité de places de stationnement et la présence de la concurrence. Vérifiez aussi les locaux envisagés en matière de licences et d’autorisation afin de vous assurer que l’emplacement convient à votre restaurant. S’il s’agissait déjà d’un restaurant, les démarches seront simplifiées. Autrement, elles seront plus longues.

 

Profitez de l’aide d’un agent immobilier

Pour trouver l’emplacement parfait, vous pouvez vous débrouiller seul. Toutefois, la recherche risque d’être un peu compliquée, surtout si vous êtes étranger au pays. Heureusement, sur place, vous pouvez vous faire aider d’un agent immobilier spécialiste des locaux commerciaux.

Ce dernier vous permettra de trouver le local dont vous avez besoin pour ouvrir votre établissement. Il s’assurera que les locaux ont un usage commercial, toutes les autorisations liées à votre activité spécifique et les systèmes conformes à la réglementation. Ce point est fondamental, sans cela vous ne pourrez tout simplement pas exploiter le lieu !

 

5. Aménagez l’espace et décorez la façade

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, revoyez les conditions du bail et informez-vous sur la superficie de la salle et de la cuisine. Penchez-vous ensuite sur l’agencement de la salle et repérez toute rénovation nécessaire qui devra être apportée tant à l’intérieur que sur la façade. Idem pour la salle, qui doit être décorée en fonction du concept et de l’ambiance que vous souhaitez amener. Les habitants de Dubaï, tout comme les touristes, sont habitués au luxe de la ville. Travailler avec un designer professionnel (pour l’extérieur comme l’intérieur) est donc une nécessité.

La prochaine étape concerne l’aménagement intérieur, l’achat des équipements de la cuisine, du mobilier, des couverts et de la petite décoration. Sur un site comme Gettyimages vous pouvez trouver de nombreuses photos de restaurants dubaïotes. On peut y voir l’intérieur des lieux, l’extérieur, des plats proposés… N’hésitez pas à y faire un tour pour piocher des idées.

 

6. Le droit du travail aux Émirats arabes unis

Vient ensuite l’étape où vous devrez embaucher du personnel. Dans l’idéal, recrutez une équipe compétente et expérimentée pour votre restaurant. Cela comprend les chefs, les cuisiniers, le personnel de service, les barmans ainsi que le personnel de gestion. Élaborez des descriptions de poste, faites passer des entretiens et une fois que vous aurez affiné la liste, assurez-vous que votre équipe comprend la vision et les normes de votre restaurant.

Le droit du travail aux Émirats est nettement plus souple qu’en France, et moins poussé. On ne peut quand même pas faire n’importe quoi, il existe un cadre sur lequel vous devez vous renseigner. 

 

7. Peaufinez les derniers détails 

Avec vos chefs, créez un menu qui reflète le concept de votre restaurant et qui devrait plaire à votre marché cible. Effectuez des tests de dégustation et recueillez des commentaires pour affiner vos plats. Pensez également à proposer des options végétariennes ou végétaliennes si vous avez de la viande au menu et tenez compte des restrictions alimentaires, vos clients vous en remercieront. Enfin, rien ne pourra jamais remplacer la pratique. En restauration comme en théâtre, une répétition générale s’impose. Avant l’ouverture officielle, simulez une journée d’ouverture avec quelques invités et testez l’efficacité de votre cuisine, le déroulement du service et l’expérience des clients.

 

8. Mettez au point votre stratégie marketing 

Le simple fait d’ouvrir un restaurant ne garantit pas automatiquement l’arrivée des clients : vous devrez savoir en faire la promotion et attirer de manière proactive vos futurs clients. La publicité fournit des informations de base sur votre établissement afin que les clients potentiels sachent où vous vous trouvez, quel type de cuisine vous proposez et à quoi s’attendre.

Voici quelques éléments dont vous pouvez vous inspirer :

  • Créez un site internet : le site internet de votre restaurant sera votre vitrine en ligne. Il doit être fluide dans la navigation et le design doit représenter votre style. Incluez les informations de base comme votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires et votre menu. Pour le créer, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser une plateforme d’hébergement.
  • Créez un compte sur des sites comme TripAdvisor et Google My Business : s’inscrire sur ces sites est indispensable pour permettre aux clients potentiels de trouver des informations et des avis sur votre restaurant.
  • Tirez parti des réseaux sociaux : être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentiel pour les restaurants, surtout à Dubaï ! Créez un compte Facebook et Instagram pour partager des actualités, des photos, des vidéos et des curiosités. X (ancien Twitter) est aussi largement utilisé. TikTok pourrait également être une option, si votre public cible utilise cette plateforme.
  • Proposez des promotions aux nouveaux clients : offrez de réels avantages aux clients qui visitent votre restaurant pour la première fois. Comme l’apéro, le dessert ou une réduction. Ce sont d’excellents moyens de fidéliser la clientèle.

N’oubliez jamais que même les restaurants les plus établis doivent continuellement se promouvoir. Consacrez toujours une partie de votre temps à la publicité et cherchez de nouvelles façons de vous rendre visible.

 

Ça y est, il est temps d’ouvrir votre restaurant à Dubaï ! Vous et votre équipe allez recevoir vos premiers clients et les soigner pour qu’ils passent un excellent moment. Rappelez-vous de tout revoir en détail avant le grand jour. Bonne chance !

 


Publié par Avec Bonjour Dubaï



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