Comment indemniser un arrêt maladie ?

"L'indemnisation d'un arrêt maladie est-elle due quelle qu'en soit la durée (après les journées de carence) ou y a-t-il une durée d'arrêt de travail minimum ? Pour les salariés ayant un an d'ancienneté, doit-on payer le complément de salaire dès la fin de période de carence Sécurité sociale et CHR, ou seulement si l'arrêt de travail a une certaine durée ?"

Publié le 27 février 2017 à 16:10

Le salarié ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise a droit à un complément de salaire de la part de son employeur, en plus des indemnités compensatrices, après un délai de carence de 7 jours. Son arrêt de travail doit donc être d'au moins de 8 jours pour avoir droit à ce complément de salaire. Le délai de carence détermine la durée minimum de l'arrêt de travail pour bénéficier de ces droits. Imposer en plus une durée minimum d'arrêt de travail reviendrait à rallonger ce délai de carence.

Tout salarié justifiant d'une ancienneté d'un an dans l'entreprise et qui est en arrêt maladie pendant un certain temps bénéficie du complément de salaire versé par l'employeur, en plus des indemnités compensatrices de Sécurité sociale. Les indemnités journalières ne sont dues qu'à partir du 4e jour de l'incapacité de travail, c'est-à-dire après un délai de carence de 3 jours. Le montant et la durée de l'indemnisation du salarié par l'employeur sont définis par l'article 29 de la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997, qui prend en compte l'ancienneté du salarié et la durée de son arrêt de travail.

 

Indemnisation de la maladie ou d'un accident de trajet par l'employeur par période de 12 mois


Ancienneté

Indemnisation à 90 %

Indemnisation à 66,66 %

Durée totale d'indemnisation

1 à 6 ans

30 jours

30 jours

60 jours

6 à 11 ans

40 jours

40 jours

80 jours

11 à 16 ans

50 jours

50 jours

100 jours

16 à 21 ans

60 jours

60 jours

120 jours

21 à 26 ans

70 jours

70 jours

140 jours

26 à 31 ans

80 jours

80 jours

160 jours

31 ans et plus

90 jours

90 jours

180 jours

 

Nota : le tableau récapitulatif proposé dans la convention collective doit être modifié afin de tenir compte des modifications législatives de 2008 qui ont réduit les conditions d'ancienneté du salarié pour bénéficier du complément de salaire de l'employeur que du délai de carence pour bénéficier du maintien de salaire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024