Comment être indemnisé en cas de succession d'arrêts maladie ?

"Avec 7 ans d'ancienneté, j'ai droit à 80 jours de maintien de salaire par l'entreprise en cas d'arrêt maladie. Si j'ai été arrêtée 2 mois et que je suis de nouveau arrêtée dans l'année, ai-je droit aux 20 jours de maintien de salaire restants ? La période de 12 mois correspond-elle à l'année civile ou non ?"

Publié le 29 novembre 2016 à 10:24
Vous avez encore droit à 20 jours de complément de salaire par votre employeur en cas de nouvel arrêt maladie dans les 12 mois. Avec 7 ans d'ancienneté, vous avez effectivement droit, lors d'un arrêt maladie, à une indemnisation complémentaire de votre employeur à 90 % pendant les 40 premiers jours et au 2/3 les 40 jours suivants (66,66 % du salaire brut).

Comme le précise l'article 29 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, "lors de chaque arrêt de travail, il est tenu compte des indemnités déjà perçues par le salarié durant les 12 mois précédents."

Concrètement, à chaque arrêt de travail, il faut rechercher les proportions dans lesquelles le salarié a déjà perçu des indemnités pendant les 12 mois précédant le mois du versement de la paie, comme le précise l'article D1226-4 du code du travail. La convention collective ne faisant pas référence à l'année civile, les 12 mois s'apprécient donc à compter de l'arrêt qui donne lieu à complément de salaire.

Si plusieurs absences ont été indemnisées au cours de ces 12 mois, la durée totale ne doit pas dépasser le nombre de jours prévus en fonction de l'ancienneté. Il s'agit donc de déterminer, lors de chaque arrêt de travail, dans quelle limite l'assuré a déjà bénéficié de ses droits au complément de salaire.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

DESCRIPTION DU POSTE : Recherche le Maître d'Hôtel méticuleux et motivé€ FONCTIONS PRINCIPALES : - Assurer le service des Repas et des réceptions officielles incluant les événements diplomatiques et les autres tâches relatives au repas et réceptions - Diplôme ou certificat de l'école de l'hôtel

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

26 - Valence

André est un lieu d'histoire et d'histoires ... L'histoire culinaire de quatre générations de cuisiniers qui ont marqué leur temps, ont donné à voir leur vision du monde avec beaucoup de générosité et de réserve. Chez les Pic, on est en permanente recherche de vérité et de justesse. A travers des p

Posté le 02 mai 2025

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

BRASSERIE CHIC SUR LEVALLOIS PERRET RECHERCHE UN OU UNE SERVEUSE EXPÉRIMENTÉ AVEC BONNE PRÉSENTATION ET SENS DES RESPONSABILITÉS.SÉRIEUX ET DYNAMIQUE, LE CANDIDAT DOIT ÊTRE EN MESURE DE MANAGER UNE ÉQUIPE ET FAIRE LES FERMETURES DE L'ÉTABLISSEMENT.ÊTRE DISPONIBLE TOUS LES WEEK ENDS.FERMETURE À MINUI

Posté le 02 mai 2025