Le sentiment d'urgence lors de la préparation du voyage, sorte de pression sur le client de la part des agences de voyage en ligne passe par quatre types de messages : "Plus que 2 chambres de ce type disponibles" ; "dernière réservation il y a 2 minutes" ; "5 personnes ont réservé cette chambre dans les 24 dernières heures" ou encore "3 personnes regardent cet hôtel en ce moment même".
Ces messages qui s'affichent alors que le visiteur prépare seulement son voyage ont un seul but : augmenter le taux de conversion et les ventes. Si on peut être perplexe quant à la véracité de ces informations, elles ont le mérite d'avoir un impact réel sur la décision d'achat du client. Si les OTA exploitent ces techniques, pourquoi pas vous ?
Un outil à doser en fonction des chiffres
Thomas Yung d'Artisan Référenceur souligne cependant le manque d'outils pour permettre aux hôteliers d'user de ce genre de leviers, les fournisseurs de moteurs de réservations n'étant pas encore à même d'offrir aux hôteliers des moyens simples permettant ce genre d'affichage sur les sites d'hôtels. Dès que de tels outils le permettront, attention cependant à n'exploiter ces techniques que lorsque les chiffres peuvent inciter le client à réserver immédiatement.
Si vous avez peu de visiteurs sur vos sites, n'affichez pas de message du type "1 personne a réservé cette chambre il y a 25 jours ", l'effet sera clairement contre-productif. En revanche, si votre site attire de nombreux visiteurs, vous pouvez afficher "2 personnes regardent cette chambre en ce moment". À vous de choisir et de doser le message en fonction de votre popularité.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE