Comment améliorer une carte de restaurant

Adoption d'un code couleur facile à comprendre, présentation de photos attractives, rotation régulière des plats sont autant d'astuces qui permettent au professionnel d'augmenter ses ventes.

Publié le 19 février 2015 à 17:27

Afin de rendre sa carte attractive et de donner au client envie de consommer, le restaurateur peut mettre en avant les produits à forte marge avec :

- un changement de code couleur ;

- un descriptif du plat (composition, mode de cuisson, origine) ;

- une présentation photographique du plat (attention cette photographie ne doit pas leurrer le client et doit être à l'image de ce qu'il aura réellement dans son assiette).

- La carte doit être renouvelée régulièrement afin de fidéliser la clientèle et de ne pas créer de lassitude. L'idéal est un changement à chaque saison, mais deux changements par an (hiver et été) sont acceptables.

En revanche, la rotation journalière est fortement recommandée (stickers ou ardoise).

- Il est recommandé de concevoir des cartes différentes (exemple : carte des desserts sur un autre support) afin de mieux mettre en avant les produits. Cette technique permet également de susciter l'intérêt des clients en leur montrant en fin de repas un nouveau support qu'ils n'avaient pas vu auparavant. 

- La carte doit être facile à consulter et maniable afin que le consommateur puisse prendre son temps pour construire son repas. 

 

- Préférez la simplicité aux complications. Un client qui fait trois fois le tour de la carte et qui interroge la personne en face de lui en lui disant : "Et toi, tu prends quoi ?" est un client que vous n'avez pas séduit, qui est perdu ou qui ne comprend pas.

De plus, si la prise de commande est robotisée du type :

-"Vous souhaitez un apéritif ?

- Non merci

- Alors je vous écoute…"

Le client, qui est déjà perdu, ne va pas se sentir aidé et va vite stresser car la serveuse ou le serveur va montrer certains signes d'impatience.

Il y a aujourd'hui deux possibilités si vous voulez maîtriser cette vente :

- soit vous êtes d'excellents vendeurs et conseillers, vous connaissez parfaitement votre carte. Dans ce cas, ne faites pas de carte, venez discuter avec vos clients de leur envies, de leurs goûts et orientez-les ;

- soit votre équipe ne connaît pas la carte et les produits et se contente d'attendre que le client décide seul. Dans ce cas, investissez dans une vraie carte.

 

Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024