Columbus Café & Co met en avant des jeunes restaurateurs innovants à bord d'iDTGV

En novembre dernier, l'enseigne de coffee-shops remportait avec LSG Linéaris l'appel d'offre lancé par iDTGV. Le p.-d.g Nicolas Riché revient sur ce partenariat, et nous dévoile son projet d'élargir, dès avril, l'offre produits avec de jeunes concepts à bord.

Publié le 18 février 2015 à 16:41

L'Hôtellerie Restauration : Columbus Café & Co vient de célébrer son partenariat avec iDTGV et LSG Linéaris pour faire monter son offre à bord des trains. Que représente cette collaboration nouvelle ?

Nicolas Riché : Suite à un appel d'offres lancé pour les 10 ans d'iDTGV (50 destinations sur plus de trois heures de train), une filiale de la SNCF, Columbus Café & Co a en effet été choisi pour son offre de coffee-shops avec le logisticien/restaurateur LSG Linéaris, fin septembre. Nous avons signé un contrat (50 M€ de chiffre d'affaires restauration) sur trois ans renouvelable. Les premières voitures bar aux couleurs de la marque Columbus ont vu le jour le 16 novembre. Il n'y avait pas, jusque là, d'enseignes à bord qui ont une approche restaurateur. Avec cet accord, l'objectif d'iDTGV est d'améliorer la satisfaction clients en termes d'expérience de voyage. Columbus Café, qui a fêté ses 20 ans l'an dernier, a justement un savoir-faire et propose une alternative avec une véritable pause gourmande. C'est ce qu'iDTGV recherchait.

Est-ce qu'on retrouve l'ensemble de la carte Columbus ? L'offre a t-elle été adaptée ?

Oui, on retrouve l'ensemble de l'offre boissons chaudes et froides et de desserts (muffins, cookies, donuts). La gamme salée (club sandwichs, bagel, salade) a été adaptée aux contraintes logistiques (éviter les manipulations). Quant aux prix pratiqués à bord, ils sont les mêmes qu'une unité en dur. À la carte, Columbus Café & Co apporte une nouveauté à laquelle iDTGV a de suite adhéré. Deux fois par an, nous allons mettre en avant en vitrine une ou deux recette(s) issue(s) de jeunes restaurateurs innovants pour une durée donc de six mois. Dès avril, c'est Fine Lalla, concept de gastronomie marocaine version street food, qui débutera avec un tajine et un sandwiche. Puis, ce sera au tour de Clasico Argentino (cuisine argentine), et D'jawa (indonésienne).

À quelles difficultés avez-vous dû faire face ?

Comme on le disait juste avant, il y a des contraintes à bord : pas de percolateur, d'appareil de mousse à lait. Les machines font 25 000 volts, et on a dû en griller une cinquantaine. C'est pourquoi, d'ici à un mois, l'ensemble du parc de matériel va être changé. Le café Columbus à bord ou dans nos unités en dur doit être identique, avec le même geste de réalisation. D'ailleurs, le personnel que l'on a repris de Cremonini a suivi une formation de 3 à 8 semaines pour apprendre nos techniques, nos argumentaires de vente.

Quels sont les retours depuis votre présence à bord en novembre dernier ?

Ils sont positifs ! Le taux de satisfaction a bondi de 24 %, signe que l'offre correspond aux attentes du voyageur qui ont noté un changement. iDTGV espère bien améliorer son taux de pénétration de la restauration aujourd'hui de l'ordre de 15 à 20% pour un ticket moyen de 6.5 €. En s'installant dans les 30 trains iDTGV quotidiens, Columbus Café & Co espère aussi se faire connaître davantage et capter une clientèle qu'elle n'avait pas jusqu'à aujourd'hui.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025