Notre société est de plus en plus sensibilisée et confrontée à des sujets médiatiques traitant de cas supposés de violence au quotidien. Il est donc normal que ce débat émerge également au sujet des cuisines dont l'exposition médiatique n'a jamais été aussi forte.
Des comportements critiquables et condamnables, ont existé ou peuvent exister encore de façon marginale dans certaines cuisines. On ne saurait ignorer cette réalité.
Un engagement indissociable des valeurs du métier d'artisan restaurateur
Le Collège Culinaire de France a marqué son engagement dès sa création sur ce sujet. L'exemplarité du comportement en cuisine est l'un des principes de base des Restaurants de Qualité. Cependant dans notre métier, où l'intensité du travail, le stress, et l'exigence de qualité sont au coeur de l'activité, il ne faut pas confondre rigueur et exigence avec harcèlement et violence.
La mise en place d'actions concrètes
Depuis plusieurs mois, le Collège Culinaire de France travaille à l'élaboration d'un programme de formation sur le management en cuisine et en salle. Ce programme s'inscrit dans la stratégie d'actions retenue à la dernière assemblée générale de 2014 pour soutenir le réseau des Restaurants de Qualité.
Les instances de la responsabilité sociale doivent être respectées
Il n'est pas admissible que la réputation de femmes et d'hommes de métier soit impunément entachée par une certaine presse à la recherche de sensations, sans que préalablement, ne soit diligentée une enquête sérieuse sur des faits avérés et que la justice porte ses conclusions.
Alain DUCASSE & Joël ROBUCHON, co-présidents du Collège Culinaire de France et l'ensemble des chefs fondateurs et cofondateurs du Collège Culinaire de France : Yannick Alléno, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Paul Bocuse, Eric Briffard, Arnaud Donckele, Alain Dutournier, Eric Frechon, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Eric Pras, Emmanuel Renaut, Michel Roth, Guy Savoy, Pierre Troisgros, Mathieu Viannay
jeudi 12 mars 2015