Cocktails à base d'expresso : les conseils de Romain Vernot

Vainqueur du Pentathlon du café 2015 (Barista Cup), barista formateur chez Malongo, Romain Vernot nous livre quelques clés pour réussir vos cocktail à base d'expresso.

Publié le 24 novembre 2016 à 10:04
Pour les cocktails chauds, aller sur des cafés plus longs, plus basiques.
Pour les cocktails froids, il faut rester sur l'acidité et travailler l'acidulé : des cafés courts, des blends.
Les cocktails à base d'expresso servis en fin d'après-midi ou le soir peuvent être réalisés avec un café décaféiné. La notion est importante car elle devient un atout commercial à destination du client.
Il faut se méfier des contenants. La couleur marron du café donne parfois des résultats compliqués visuellement. L'utilisation d'un contenant opaque s'avère parfois une bonne solution.
Il faut aussi penser à adapter la boisson à l'établissement : le positionnement 'goût' est important, tout comme la mise en avant de tel ou tel alcool.

Ses recettes

Le Kawacolada
½ centilitre de citron vert
½ centilitre de sirop de sucre de canne
3 centilitres de jus d'ananas
1 centilitre de purée de coco (pour la texture)
2 centilitres de Rum cubain (pas de rhum car ce n'est pas la même partie de la canne à sucre qu'ils utilisent)
3 centilitres d'expresso

Commencer par faire l'expresso pour qu'il refroidisse. Refroidir le shaker avec de la glace (vider l'eau si nécessaire). Placer les ingrédients au shaker. Shaker puis verser dans un verre rempli de glace. Ce cocktail doit être servir dans verre opaque de préférence.

Le Pétillant framboise

Faire un expresso et le transvaser dans un pichet à bec verseur. Glacer le verre de service et retirer la glace. Verser 2 cl de sirop de framboise, ajouter de la limonade puis des glaçons puis verser délicatement l'expresso. La seule difficulté réside dans le dosage entre limonade et expresso pour obtenir un bon équilibre visuel/goût. Ne pas mélanger (c'est au client de le faire), servir immédiatement avec deux chalumeaux. L'intérêt de ce cocktail, c'est qu'on peut le décliner avec d'autres sirops : caramel, fraise, curaçao…

 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie (H/F) ou Demi-Chef de Partie pâtisserie (H/F) en CDD. Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du p

Posté le 22 août 2025

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD. Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations préliminaires à la fabri

Posté le 22 août 2025

Chef de partie H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD. .  Vos principales tâches de travail seront : Production culinaire de la carte élaborée par le chef et des demandes

Posté le 22 août 2025