Une fiche de poste est un document de plusieurs pages qui définit avec précision les missions et activités d'un salarié dans une entreprise et une fonction donnés. Il exige un travail de réflexion en amont car c'est un outil précieux dans la gestion des ressources humaines.
Une aide au recrutement. Pour réussir son recrutement, il est essentiel de connaître et de formaliser très clairement ses besoins sur un poste donné. Ce travail de réflexion facilite la sélection des candidats. En effet, envoyée avant de se mettre d'accord sur un éventuel entretien de recrutement, la fiche de poste permet aux candidats de mesurer leur motivation en fonction de critères objectifs sur le contenu du poste à pourvoir. Ce document peut également servir de base à l'évaluation du candidat au cours de l'entretien. Enfin, la fiche de poste facilite l'intégration du salarié qui saura exactement ce que l'on attend de lui et permet de l'accompagner dans l'évolution de ses compétences.
Un contenu complet et précis. Pour être efficace, une fiche de poste doit lister de façon exhaustive les missions, aptitudes techniques et comportementales du poste mais aussi son environnement. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de prendre son temps pour la rédiger. Doivent apparaître : l'intitulé du poste, les caractéristiques de l'emploi, les conditions de travail, le positionnement du poste, le descriptif détaillé et concret de toutes les missions, les formations et diplômes exigés, le savoir-faire et le savoir être. Il ne faut pas hésiter à formaliser des tâches qui paraissent évidentes et à entrer dans les petits détails du travail quotidien comme 'faire la cave et les frigos à la fin de chaque service' ou 'vous remplacez le commis de cuisine en cas d'absence', 'vous vous occupez du linge de la salle', etc. Les spécificités d'un restaurant ou d'un hôtel doivent également être indiquées (type de cuisine, positionnement, fonctionnement et culture d'entreprise, horaires).
Publié par Valérie Meursault