Clés du management : Comment accueillir un nouveau salarié ?

Prendre le temps d'accueillir un nouveau collaborateur représente un investissement sur l'avenir. Si 16 % des CDI ne dépassent pas la période d'essai, ce taux grimpe à 24 % dans le secteur de l'hôtellerie-restauration*. Claude Servanton, enseignant au CFA de Montpellier et auteur du livre Arrêtons d'être carnivores !, propose quelques pistes sur le sujet.

Publié le 30 avril 2013 à 11:28

Rassurer

Découvrir un nouvel environnement, apprendre à connaître ses collègues et la culture de l'entreprise tout en faisant ses preuves représentent un stress pour une nouvelle recrue. Et tout particulièrement pour un jeune débutant. "Ce dernier attend beaucoup de son employeur. Il est important de lui consacrer un peu de temps et de restaurer le contact humain", confirme Claude Servanton, enseignant au CFA de Montpellier (34) et auteur du livre Arrêtons d'être carnivores ! Le premier jour, le dirigeant doit être là et peut proposer un café par exemple. Ce sera l'occasion aussi de rappeler les missions du poste et les règles clés de l'entreprise. Le nouveau salarié doit se sentir attendu.

Accompagner

Il faut être attentif et le laisser découvrir son nouveau cadre de travail sans lui mettre tout de suite la pression. Si le dirigeant ne peut pas le faire lui-même, un collaborateur peut être désigné pour faire visiter l'entreprise, expliquer le fonctionnement du matériel et répondre aux questions du nouvel arrivé. Ce référent pourra aussi le conseiller et s'assurer qu'il ne reste pas isolé pendant les pauses ou le déjeuner. "Mais attention à ne pas tomber dans le paternalisme", précise Claude Servanton. Si le nouveau salarié en a besoin, il ne faut pas hésiter à lui donner une feuille de route pour ses premiers jours avec des tâches précises à effectuer par exemple.

 

Présenter

Une des clés de l'intégration est d'impliquer le reste de l'équipe dans l'accueil du nouveau. Il est préférable d'avoir annoncé au préalable son arrivée et de prendre le temps de lui présenter tous les collaborateurs et leurs postes. "L'idéal serait de pouvoir organiser cette rencontre avant le premier jour officiel car cette rencontre est un moment très important", ajoute Claude Servanton.

 

Astuces

Faire un petit point à la fin de la première journée et rester à l'écoute le temps nécessaire jusqu'à ce que le nouveau salarié ait pris ses marques. Dans les régions où l'activité est très saisonnière, il est conseillé d'anticiper une période de rodage du personnel avant le lancement de la saison.

 

 

* Étude du cabinet Mozart Consulting 2011


Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison d'été de juin à mi septembre inclus : Un SERVEUR OU CHEF DE RANG. Expérience en restauration indispensable. Capacité à gérer un rang de 5 à 8 tables selon niveau avec prise de commande si niveau Ch

Posté le 02 juin 2025

Maître d'hôtel H/F

Etats-Unis

Et Voila!, a vibrant Belgian bistro, is seeking an experienced and energetic Floor Manager to oversee front-of-house operations and ensure exceptional guest experiences. The Floor Manager will lead the service team, maintain high standards of hospitality and efficiency, and support a smooth, collabo

Posté le 01 juin 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - HYERES

Restaurant vue sur la mer situé sur l'ile de PORT CROS recherche PLONGEUR / AIDE CUISINER H/F expérimenté pour la saison. Le poste est à pourvoir rapidement, logé nourri, blanchi jusqu'en fin octobre . rejoignez nous , envoyez vos CV à sun-exploitation@wanadoo.fr

Posté le 01 juin 2025